Abus de noms de domaines .be

DNS Belgium collabore avec plusieurs spécialistes de la sécurité et développeurs de navigateurs pour préserver la fiabilité et l’intégrité du domaine .be.  En cas d’identification d’abus d’un nom de domaine .be, DNS Belgium adresse automatiquement un avis au titulaire du nom de domaine concerné ainsi qu’à son agent d’enregistrement. Il appartient au titulaire de ce nom de domaine de supprimer les pages frauduleuses.

Il arrive souvent que le titulaire du nom de domaine ignore qu’il est victime de piratage – c’est-à-dire que son nom de domaine est utilisé pour des pratiques frauduleuses telles que hameçonnage, maliciel, etc. L’abus sur internet peut revêtir plusieurs formes, comme nous vous l’expliquons en détail sur cette page.

Dans la plupart des cas, cet avis d’abus signifie aussi que le site .be concerné n’est plus accessible à de nombreux utilisateurs internet, parce qu’il est bloqué dans les navigateurs ou rendu inaccessible par les programmes antivirus, les extensions de navigateurs ou les listes noires. En tant que titulaire de nom de domaine, vous avez donc tout intérêt à prendre au plus vite les mesures nécessaires.  

Quelles mesures pouvez-vous prendre ?

Si vous recevez un avis de DNS Belgium vous informant d’un abus de votre nom de domaine, nous vous conseillons de retirer sans délai les pages frauduleuses de votre site web. Dans le pire des cas, c’est tout le site qu’il faudra (temporairement) mettre hors ligne.
 
Si vous ne gérez pas vous-même votre site web, votre hébergeur ou votre agent pourra vous aider. Pour identifier votre agent d’enregistrement, tapez votre nom de domaine dans la barre de recherche dans la colonne de droite sur cette page ou via ce lien. Après avoir recherché votre nom de domaine, cliquez sur ‘WHOIS’ derrière l’extension .be. Sur la page qui s’affiche ensuite, vous trouverez toutes les informations relatives à votre nom de domaine, y compris les coordonnées de votre agent d’enregistrement.

Si vous avez des questions à propos de la gestion de votre nom de domaine, vous pouvez les poser à support@dnsbelgium.be  
Attention :  DNS Belgium même ne peut pas vous aider à supprimer les pages frauduleuses de votre site. Si vous avez besoin d’aide, vous devez vous adresser à votre hébergeur ou à votre agent d’enregistrement.

Comment éviter les abus à l’avenir ?

Il y a plusieurs façons de protéger votre site web contre le piratage. Si vous utilisez un CMS pour gérer votre site, veillez à ce qu’il soit toujours à jour. Choisissez de préférence des mots de passe renforcés pour la gestion de votre site. Prenez régulièrement des copies de sauvegarde de votre site.  Si vous êtes victime d’un hacking, vous pourrez rapidement restaurer une ancienne version de votre site.

La configuration technique de votre site joue, elle aussi, un rôle capital sur le plan de la sécurité. N’hésitez pas à prendre contact avec votre hébergeur ou votre agent d’enregistrement si vous avez des questions à propos de la sécurité de votre site web.

CMS

acronyme pour Content Management System qui renvoie vers un système/une application web de gestion de contenu afin de faciliter la publication de données sur internet pour l’utilisateur. C’est via ce système que vous maîtrisez le contenu de votre page.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines