Prévention

Comment éviter que les données confidentielles de votre pc tombent entre les mains de tiers ?

Faire attention, oui. Mais à quoi ?

Certaines demandes vous laissent perplexe ? Usez de bon sens. Ne communiquez pas d’informations confidentielles par internet. Ne divulguez pas vos mots de passe, non plus que vos coordonnées bancaires.

E-mails ennuyeux/dangereux

Un e-mail peut cacher autre chose :

  • E-mail pour demander le désabonnement à une liste de distribution. Vérifiez si le message émane d’un service d’information fiable. Accédez à la demande seulement si vous figurez en effet sur la liste de distribution et que vous souhaitez vous désinscrire. Dans les autres cas, vous ne feriez que confirmer au spammer que votre adresse e-mail existe bien et qu’il peut continuer à y envoyer des messages indésirables.
  • E-mail demandant de l’argent. Si vous recevez un e-mail qui raconte une histoire peu vraisemblable, avec promesse d’une somme d’argent en échange de votre collaboration, soyez sur vos gardes. C’est probablement une tentative d’escroquerie.
  • E-mail avec pièce jointe (extension). Faites attention aux e-mails avec pièce jointe. On ne sait jamais qui est l’expéditeur. Celui-ci peut avoir subtilisé l’adresse e-mail d’un de vos amis ou connaissances. Presque toutes les extensions sont potentiellement dangereuses, même celles des photos ou vidéos.

Sites web cryptés

De plus en plus de sites web utilisent une connexion sécurisée. Dans la barre d’adresse, vous voyez apparaître https:// au lieu de http://. Cela veut dire que les informations de et vers le site sont automatiquement cryptées.
L’établissement de la liaison sécurisée fait appel à un certificat. Le certificat vérifie si le site est effectivement géré par l’entreprise propriétaire du certificat.
Pour voir les détails du certificat, cliquez sur le petit cadenas à l’extrémité gauche de la barre d’adresse dans votre navigateur. Il existe aussi des certificats qui affichent la barre d’adresse en vert quand la sécurité est assurée. C’est le cas de la plupart des sites de banque en ligne.

Choisir un bon mot de passe

Vous utilisez un mot de passe pour consulter vos courriels, pour vous connecter aux réseaux sociaux, pour consulter vos factures en ligne, … . Il est donc important de choisir de solides mots de passe.

Quelques conseils quant à l’utilisation des mots de passé :

  • Trouvez un nouveau mot de passe pour chaque activité en ligne.
  • Evitez d’utiliser le mot de passe de votre compte de messagerie pour vous enregistrer en ligne (souvent à l'aide de votre adresse e-mail).   
  • Ne communiquez jamais votre mot de passe téléphone ni par e-mail, même pas si la demande émane d’une entreprise ou d’une personne fiable. Une banque ou un helpdesk ne vous demanderont jamais votre mot de passe avant de vous aider.   
  • En tapant votre mot de passe, assurez-vous que personne ne vous regarde.   
  • N'écrivez jamais votre mot de passe sur un bout de papier que vous laisserez traîner à proximité de votre ordinateur.    
  • N'enregistrez pas votre mot de passe dans votre ordinateur. Cela permet à toute personne utilisant votre machine d'accéder aux mots de passe enregistrés.

Détournement de votre logiciel de navigation

Beaucoup de sites utilisent des scripts (javascript, activeX, …) afin de vous proposer des services ou des données en ligne. Ces petits logiciels peuvent cependant également être utilisés dans le but d’infecter votre ordinateur. Ne cliquez donc pas trop vite sur « installer » à l’apparition d’une fenêtre pop-up !

MSN/Skype/IRC

Beaucoup de logiciels de communication permettent l’échange de logiciels et de photos. De cette façon des logiciels espions ou autres logiciels malveillants peuvent également être installés sur votre ordinateur. Méfiez-vous donc en n’acceptez pas n’importe quels fichiers, veillez aussi à scanner les fichiers échangés avant de les ouvrir.

Comment accroître votre protection ?

 

Navigateur

programme permettant de trouver et de lire des pages web. Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari sont des exemples de navigateurs connus.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines