Safebrowsing.be

Les criminels abusent de plus en plus de l’internet. C’est pourquoi DNS Belgium a démarré Safebrowsing.be, un service gratuit destiné aux détenteurs d’un nom de domaine  .be, .brussels ou .vlaanderen. Chaque jour, nous vérifions plusieurs listes d’abus. Nous repérons les noms de domaine portant une de nos extensions. Lorsque nous trouvons un nom de domaine sur ces listes, nous envoyons au détenteur du nom concerné un avertissement lui signalant que son site est victime d’un abus ou d’une fraude. Ce mail contient un lien sur lequel le propriétaire du site peut cliquer pour voir de quel nom de domaine il s’agit.

Que devez-vous faire si vous recevez un mail de safebrowsing.be ?

Dans le mail de safebrowsing.be se trouve un lien qui vous amène sur le site safebrowsing.be. Sur ce site, vous pouvez vérifier quel nom de domaine est piraté.
Si votre site web est piraté, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Prenez contact avec le gestionnaire de votre site web. Il pourra vous aider à identifier et à effacer les fichiers contaminés. Il est essentiel que tous les fichiers contaminés soient effacés.
  2. Changez tous les mots de passe de votre hosting account afin que les criminels ne puissent plus pénétrer par infraction sur votre site à l’aide des anciennes données.
  3. Veillez à installer les dernières mises à jour du CMS que vous utilisez.  

 

CMS

acronyme pour Content Management System qui renvoie vers un système/une application web de gestion de contenu afin de faciliter la publication de données sur internet pour l’utilisateur. C’est via ce système que vous maîtrisez le contenu de votre page.

Hosting

location d’un espace physique pour entreposer un serveur web qui est connecté de manière permanente sur internet. Ce service de location est proposé par votre fournisseur d’accès à Internet par exemple.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.