L'internet en toute sécurité

Nous sommes de plus en plus nombreux à surfer sur internet et à acheter des produits et services en ligne. Aussi importe-t-il d’être conscient des dangers que cela fait naître.

Il existe en Belgique plusieurs instances publiques chargées de protéger le citoyen contre les abus numériques. Parmi ces organismes, figurent la FCCU et les RCCUQue sont exactement les FCCU et RCCU et quelle est leur mission ?

Les problèmes de sécurité sur le net surviennent suite à de mauvaises manipulations, que l'on peut répartir en quatre groupes :

Manipulation sans accès à l'ordinateur

Les fraudeurs tentent d’obtenir des informations sans avoir accès à votre ordinateur, p.ex. en envoyant des e-mails trompeurs. Cela peut déboucher sur un vol, une manipulation d’informations confidentielles, voire une surcharge ou un blocage du système internet.

Manipulation avec accès à l'ordinateur

En s'introduisant dans votre ordinateur, un pirate peut accomplir des actes en votre nom via votre ordinateur. Il peut par exemple effectuer des opérations bancaires ou examiner précisément tout ce que vous faites avec votre ordinateur.

Blocage de l'ordinateur

Le procédé consiste à surcharger les machines ou les connexions internet dans le but de bloquer internet.

Chantage

Enfin, des internautes sont victimes d’un chantage pratiqué à l’aide d’un ransomware.  Ce programme bloque l’ordinateur (ou les données qui s’y trouvent) et demande ensuite à l’utilisateur de l’argent pour pouvoir réutiliser sa machine. Le paiement de la rançon demandée rester en général sans effet et est toujours à déconseiller.

Les différentes techniques sont souvent combinées. Par exemple, les fraudeurs internet manipulent les comportements des usagers en apportant de petits changements, difficilement détectables, dans les logiciels des ordinateurs d’autrui ou se servent des ordinateurs d’usagers qui ne soupçonnent rien pour surcharger les serveurs.

serveur

Est un programme informatique ou un dispositif matériel qui offre des services à d’autres programmes informatiques ou des utilisateurs.

cache

Espace où l’on enregistre temporairement des données. 

registre

Organisation qui gère les noms de domaine. Un registre maintient la base de données contenant des informations sur une (ou plusieurs) extension(s) telle que .be, .com, .org, .vlaanderen, etc.

cybersquatting

Pratique malveillante où un cybersquatter enregistre des noms de domaine identiques à des noms de marques ou des appellations commerciales connues et déposées, dans le seul but de nuire au détenteur de la marque ou au commerçant ou de vendre le nom de domaine à un prix démesuré.

SPAM

Nom désignant l’ensemble des messages électroniques (e-mails) indésirables.

Serveur de noms

serveur qui traduit un nom de domaine en une adresse IP. Si vous insérez un nom de domaine (ex. dnsbelgium.be) pour la première fois dans votre navigateur, votre ordinateur interroge le serveur de nom lié à la page web recherchée pour savoir vers quelle adresse IP il faut surfer.

FCCU

le Federal Computer Crime Unit. Est une entité de la police fédérale qui s’occupe de la criminalité ICT.

Spoofing

le vol de l’identité d’un ordinateur. Grâce à quelques adaptations techniques, un ordinateur peut intercepter l'ensemble du trafic de et vers un autre ordinateur. De cette manière, l'ordinateur se trouvant 'au milieu' peut «écouter» la communication entre les deux ordinateurs.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

RCCU

Les Regional Computer Crime Units font des analyses ICT légales de PC et autres supports de données et petits réseaux. Les RCCU recherchent les traces de criminalité sur Internet et identifient les auteurs.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines