Charter VOKA entreprendre de manière durable

Plan d’action Entreprendre durablement

En tant qu’organisation durable,  DNS Belgium possède un plan d’action Entreprendre durablement. Les différentes actions que nous menons dans cette optique s’inscrivent dans le cadre des cinq objectifs de développement durable (SDG) :  Peace, People, Prosperity, Planet et Partnership.

DNS Belgium fait notamment mesurer son taux zéro CO2  pour radiographier son empreinte carbone et, à partir de là, prendre des mesures de réduction et de compensation. Depuis des années, nous apportons un soutien financier et organisationnel à Bike to Close the Gap, un événement visant à lever des fonds pour que les jeunes enfants défavorisés d’Europe et des régions en développement puissent découvrir le monde de l’IT.

Pour améliorer les conditions de travail et encourager la consommation durable, nous louerons prochainement des plantes pour nos bureaux, nous adoptons un comportement responsable envers l’eau, et la durabilité a été l’un des critères déterminants pour l’achat de nouveaux sacs à dos pour le personnel. Pour le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie aussi, nous avons pris comme critères de base la durabilité, la transparence et les émissions de CO2.

Nous menons par ailleurs toutes sortes d’actions par lesquelles nous voulons soutenir l’économie circulaire, l’enseignement, les soins de santé et l’entreprenariat local dans le tiers monde:

•    Avec les idé-o-logues à la foire entreprendre.be/ondernemen.be à Tour & Taxis en mars 2017, nous avons soutenu l’entreprenariat et l’e-commerce.
•    Nous participons à des événements sportifs liés à la défense d’une bonne cause.
•    Nous organisons de manière durable un événement pour le personnel et un événement neutre pour le climat.
•    Nous migrons la plateforme d’enregistrement des noms de domaine .be vers le cloud AWS pour continuer à travailler de manière technologiquement innovante et durable.
•    Nous contribuons à un enseignement de qualité en étant présent dans le jury d’attribution du prix de la thèse ISPA et en menant des sessions pour les étudiants en droit et les ingénieurs commerciaux de la KU Leuven.
•    En tant que partenaire stratégique de Close The Gap nous prenons part à une mission au Kenya.
•    Pour garantir un internet sécurisé et lutter contre la fraude sur internet, nous scrutons manuellement, en permanence, les données des propriétaires des noms de domaine  .be, .vlaanderen et .brussels enregistrés.

Charte VOKA  Entreprendre durablement

Toutes ces actions font partie de l’approche plus large de DNS Belgium en matière de durabilité. En 2016, nous avons entamé un exercice stratégique entièrement ciblé sur l’entreprenariat socialement responsable, dont nous avons élaboré le cadre théorique en 2017 et pour lequel nous avons défini plusieurs projets.

Nous nous concentrons donc sur 4 axes stratégiques : inspiring workplace, leader in security, digital awareness et sustainable chain. Ce dernier axe couvre également notre programme en vue d’obtenir la Voka Charter Duurzaam Ondernemen (VCDO) qui correspond à son tour aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Quels que soient son secteur d’activité et son envergure, chaque entreprise peut, comme DNS Belgium, œuvrer à l’entreprenariat durable par un plan d’action ciblé sur le résultat. A la fin de l’année, l’entreprise participante présente le  bilan de ses réalisations à une équipe composée d’experts indépendants et, après trois évaluations positives successives, elle reçoit la VCDO.

 

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.