La stratégie de durabilité de DNS Belgium

En 2016, DNS Belgium a lancé un projet de mise en place d'une stratégie complète de développement durable. Notre organisation a toujours été soucieuse de s'impliquer dans la société. Notre volonté de durabilité ne date pas d'hier  : 

  • depuis 2008, nous sommes partenaire de Close the Gap  
  • nous aidons les starters via Unizo et KBC  
  • nous soutenons des projets de formation et de formation permanente pour les plus démunis

Dans d'autres domaines aussi, nous avions déjà pris des mesures pour renforcer notre durabilité : nous trions les déchets, nous imprimons le moins possible, nous veillons à l'équilibre entre travail et vie privée, nous migrons vers des datacenters verts, nous recyclons nos e-déchets via  Worldloop… 

Mais malgré notre engagement sociétal et le nombre des initiatives, il n'y avait pas encore de stratégie globale, ni de priorités claires, et la durabilité ne figurait pas explicitement dans la mission de  DNS Belgium.  

Élaboration de la stratégie de durabilité 

Nous avons donc donné au projet de durabilité quelques objectifs précis :   

  • déterminer ce que la responsabilité sociétale peut représenter pour une entreprise comme DNS Belgium
  • identifier les parties prenantes RSE
  • définir la stratégie de durabilité avec ses actions et indicateurs de performance (KPI)

Références et inspiration

À la phase de l'analyse initiale, nous avons commencé par nous pencher sur les réalisations d'une série d'organisations dans le secteur des noms de domaine. Leurs bonnes pratiques en matière de durabilité nous ont servi de référence et de source d'inspiration pour le développement de la stratégie de durabilité de DNS Belgium.    Ensuite, nous avons soumis toute notre chaîne de valeur à un examen critique basé sur les 8 critères de la norme de durabilité ISO 26000 :

  • politique 
  • environnement 
  • pratiques de travail 
  • droits humains (que nous n'avons pas repris car ils ne concernent pas nos activités et notre secteur) 
  • service client 
  • durabilité des achats et de la chaîne 
  • implication dans la société 
  • communication 

De l'analyse, il ressort que le personnel et le conseil d'administration attachent tous deux une grande importance à la fiabilité opérationnelle, au respect de la politique et de la confidentialité, enfin à la protection de l'information. Les notes sont moins bonnes en ce qui concerne la politique, l'environnement, la gestion durable de la chaîne et la communication relative à la durabilité. Armé de ces informations, le groupe de travail s'est attelé à définir une vision de la durabilité avec une stratégie et des objectifs.

Kinderhanden die plantje vasthouden.

Vision, stratégie et objectifs 

Dans une société du numérique, où chacun est conscient des possibilités des noms de domaine et peut y accéder, DNS Belgium veut être un centre d'excellence durable pour tout ce qui concerne les noms de domaine. 

En tant que gestionnaire neutre et acteur majeur des noms de domaine en Belgique, DNS Belgium est un partenaire essentiel et privilégié pour les nombreuses parties prenantes qui s'intéressent à l'importance d'un internet sécurisé dans une société sensibilisée au numérique. Dans cette perspective, DNS Belgium ne cessera pas d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents. 

Notre politique de durabilité repose sur quatre piliers :

  1. lieu de travail inspirant 
  2. leadership en matière de sécurité 
  3. sensibilisation au numérique 
  4. gestion durable de la chaîne 

Pour chacun de ces piliers, nous avons défini les objectifs stratégiques auxquels nous devons arriver pour 2020 : 

Lieu de travail inspirant 

Bureau où deux personnes travaillent avec des ordinateurs. L'homme est assis sur un gros ballon, la femme soulève des poids pour rester en forme au travail. Il y a deux plantes dans le bureau et une grande fenêtre.

Nous voulons :

  • un lieu de travail où les bonnes personnes peuvent accomplir le bon travail dans le respect de la santé
  • un endroit où les professionnels peuvent déployer leurs talents et sont libres de réaliser de grandes choses
  • être un employeur pour qui l'on a envie de travailler
  • être un employeur de choix, qui trouve plus vite et plus facilement les bonnes personnes pour les bonnes fonctions et qui sait les fidéliser

Leader de la sécurité 

Deux personnes travaillant dans un bureau. Une femme sécurise the cloud, l'homme cherche des problèmes de sécurité en ligne.

Nous voulons :

  • être reconnus comme un innovateur dans le monde des noms de domaine, en visant zéro incident pouvant avoir un effet sur la disponibilité de notre infrastructure, ainsi qu'une réduction du nombre de cas d'abus.
  • développer un plan d'action pour connaître parfaitement le paysage de la sécurité en Belgique afin de pouvoir épauler efficacement les organismes de sécurité et la presse

Sensibilisation au numérique 

Personne qui enseigne tout sur Internet à un enfant, un entrepreneur et une personne plus âgée.

Nous voulons :

  • mieux sensibiliser certains groupes cibles à l'utilisation d'internet et aux abus
  • faire des programmes sur mesure qui familiariseront à internet les enfants, les aînés, les novices et les PME
  • développer un plan d'action pour toucher les groupes cibles directement et indirectement

Gestion durable de la chaîne 

Un bureau avec une bicyclette garée, une femme qui boit de la soupe (produit de manière durable), un moulin à vent et une poubelle avec des déchets électroniques.
  • Nous voulons assumer un rôle d'exemple dans notre sphère d'influence en incitant nos partenaires (fournisseurs et revendeurs) à développer leurs propres activités de manière durable.
  • Avec nos partenaires, nous voulons un plan d'action pour les initiatives sociales et vertes.  

Et ensuite ? 

La définition d'une vision et d'une stratégie n'est qu'un début. Par pilier, nous avons constitué en 2017 un groupe de travail chargé de poursuivre le développement de la stratégie, de définir des actions et projets, et de les mettre en œuvre suivant les KPI retenus. Réunissant des représentants du personnel, ces groupes de travail continueront le développement et le suivi du projet de durabilité dans les années qui viennent. La participation à la Charte Voka Entreprendre durablement est un exemple d'action concrète. Tout savoir sur la participation à la Charte Voka Entreprendre durablement

Voulez-vous être mis au courant de nos activités ?