La stratégie de durabilité de DNS Belgium

En 2016, DNS Belgium a lancé un projet en vue de formuler une stratégie de durabilité. Nous avons toujours été une organisation désireuse d’apporter sa contribution à la société et notre souci de la durabilité ne date pas d’hier.

Dès 2008, nous avons conclu un partenariat avec Close the Gap, nous aidons des starters via Unizo et KBC, et nous soutenons de projets de formation et d’éducation complémentaire pour les défavorisés. Dans d’autres domaines également, nous avons déjà pris  des mesures pour améliorer notre durabilité : nous trions les déchets, nous imprimons moins, nous proposons plusieurs formules pour un meilleur équilibre entre travail et vie privée, nous migrons vers des centres de données verts,  via Wordloop nous recyclons nos e-déchets …

Mais malgré cet engagement sociétal et de nombreuses initiatives, nous n’avions pas encore de ‘stratégie globale’, ni de priorités clairement définies, et la durabilité n’était pas explicitement mentionnée dans la mission de DNS Belgium. Plusieurs objectifs clairs ont donc été fixés pour cette stratégie de durabilité : 

  1. Analyser ce que ‘entreprendre de manière socialement responsable’ peut signifier pour une organisation comme DNS Belgium
  2. Déterminer qui sont les parties prenantes d’une entreprise socialement responsable
  3. Définir la stratégie de durabilité, avec ses actions et ses KPI

Référence et inspiration

Durant la phase de recherche, nous nous sommes d’abord penchés sur les performances  - en termes de durabilité - d’une série d’entreprises du secteur des noms de domaine. Leurs bonnes pratiques en matière de durabilité nous ont servi à la fois de référence et de source d’inspiration pour le développement de la stratégie de durabilité de DNS Belgium.

Nous avons ensuite soumis toute notre chaîne de valeur à une analyse critique, sur la base des 8 domaines de la norme de durabilité ISO 26000 :

  • Politique
  • Environnement
  • Pratiques du travail
  • Droits humains (que nous n’avons pas repris car non applicables à nos activités/notre secteur)
  • Service client
  • Achats durables et gestion durable de la chaîne
  • Implication sociétale
  • Communication

Les résultats de cette analyse nous ont conduits à identifier les parties prenantes sur le plan de la durabilité:

  • les membres du conseil de gestion
  • les membres du comité stratégique de .be (où siègent des représentants de l’autorité)
  • notre registrar advisory board
  • tout le personnel

L’analyse a montré que tant pour le personnel que pour le conseil d’administration, la fiabilité opérationnelle, le respect de la politique et de la vie privée et la protection de l’information sont importants. Non seulement ces thèmes ont recueilli une cote élevée en termes d’importance , mais les résultats de nos efforts dans ces domaines sont eux aussi  très appréciés – grâce notamment à nos investissements permanents dans la protection de l’information (lien vers ISO). Nous avons également obtenu d’excellents scores pour la politique, l’environnement, la gestion durable de la chaîne, et la communication à propos de la durabilité.

Muni de ces précieuses informations,  le groupe de travail s’est alors attelé à la définition d’une vision, d’une stratégie et d’objectifs en matière de durabilité.

Vision, stratégie et objectifs

Dans une société numérisée où chacun est conscient des possibilités des noms de domaine et y a accès, DNS Belgium entend se profiler, de manière durable, comme un centre d’excellence  pour tout ce qui concerne les noms de domaine.

Gestionnaire neutre et acteur majeur sur la scène des noms de domaine belges, DNS Belgium est un partenaire essentiel et privilégié pour les nombreux intervenants intéressés par un Internet réellement sécurisé, au service d’une communauté digitale conscientisée.
Pour réaliser cette ambition, DNS Belgium cherchera sans relâche à conquérir et à fidéliser les meilleurs talents.

Notre politique de durabilité repose sur 4 piliers :

  1. Lieu de travail inspirant
  2. Leader sur le plan de la sécurité
  3. Conscientisation digitale
  4. Gestion durable de la chaîne

Pour chacun de ces piliers, nous avons défini les objectifs stratégiques que nous devons atteindre d’ici à  2020.

Lieu de travail inspirant

Il s’agit d’un lieu de travail où les bonnes personnes peuvent accomplir le bon travail dans un environnement sain. Un lieu où les collaborateurs peuvent mettre pleinement à profit leur talent et disposer de la latitude voulue pour accomplir de bonnes choses. Un employeur que les gens choisissent consciemment. Un employer of choice,  capable de trouver les bonnes personnes plus rapidement et plus facilement pour les bonnes fonctions, et capable de retenir les bons éléments.

Leader sur le plan de la sécurité

Etre reconnu comme innovateur dans le monde  des noms de domaine, viser  ‘zéro incident’ et aucune conséquence fâcheuse pour la disponibilité de notre infrastructure et réduire le nombre de cas d’abus.
Elaborer un plan d’action pour devenir un partenaire compétent dans le paysage de la sécurité belge afin de pouvoir donner l’input approprié aux organismes en charge de la sécurité et à la presse.
    
Conscientisation digitale

Sensibiliser davantage certains groupes cibles à l’utilisation et aux abus de l’internet. Avec des programmes sur mesure pour que les enfants, les parents et les fans du digital deviennent ‘internet wise’ et familiariser les PME à l’internet.
Elaborer un plan d’action pour atteindre les groupes cibles directement et indirectement.

Sustainable chain

Servir de modèle dans notre sphère d’influence en encourageant nos partenaires (fournisseurs et canal de distribution) à développer leurs propres activités de manière durable. Avec nos partenaires, élaborer un plan d’action pour des initiatives vertes et sociales.

Et ensuite...

Le travail ne s’arrête évidemment pas à la définition de la vision et de la stratégie. Pour chaque pilier, un groupe de travail a été créé en 2017 afin d’affiner la stratégie, de définir des actions et des projets et de les mettre en oeuvre selon les KPI définis. Ces groupes de travail se composent de membres du personnel et veilleront  à poursuivre le développement et à assurer le suivi du projet Durabilité au cours des prochaines années. Parmi les actions concrètes, citons notre participation à Voka Charter Duurzaam Ondernemen. Plus d’infos à ce sujet.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines