La structure de DNS Belgium

Depuis fin 2012 DNS.be s’appelle DNS Belgium. Ce changement de nom s’est imposé dans la perspective des nouveaux gTLD’s .vlaanderen et .brussels que DNS Belgium va gérer en parallèle avec .be.

La structure de fonctionnement de DNS Belgium asbl est la suivante :

La structure de DNS Belgium

  • L’assemblée générale compte 9 membres et est e.a. responsable de nommer les administrateurs de l’ASBL et d’approuver les comptes annuels.
  • Le conseil d’administration (Cd'A) est le principal organe de gestion de l’association. Il consiste de 3 membres: 2 membres fondateurs et 1 membre effectif, à savoir ISPA, Agoria et FeWeb.
  • Le conseil de gestion (CG) s’appelait auparavant le comité stratégique. Le conseil de gestion est chargé de preparer les decisions ou de rédiger des conseils sur des sujets pertinents pour l’assocation. Dans le conseil de gestion se trouvent des représentants des membres fondateurs, les membres effectifs et les conseillers, possédant une expérience particulière dans certaines matières. Le conseil de gestion compte 11 membres.
  • Le comité stratégique (CS) contient des conseillers, possédant une expérience particulière dans certaines matières. Il y a un comité stratégique pour chaque niveau : .be, .vlaanderen et .brussels.

    Le comité stratégique pour .brussels et .vlaanderen compte actuellement uniquement des administrations publiques et DNS Belgium. Outre quelques autorités fédérales telles que le SPF Economie, le SPF Finances, le FCCU, CERT et l'IBPT, le comité stratégique de .be a également un siège prévu pour les agents d’enregistrement. Un des membres du forum des agents d’enregistrement remplit ce siège.

Le directeur général de DNS Belgium est Philip Du Bois. Il est chargé de la gestion quotidienne de l'association et veille au bon déroulement des opérations. Il rapporte directement au conseil d'administration.


Les membres fondateurs de DNS Belgium sont Agoria, Ispa et Beltug :

* Agoria est une fédération multisectorielle qui représente les entreprises de l'industrie technologique.

Logo Agoria

Baudouin Corlùy

Baudouin Corlùy (CdA & CG) 

 

 

 

* ISPA Belgium est l'organisation belge des Fournisseurs de Service Internet (Internet Service Providers). Actuellement ISPA Belgium représente la majorité des ISP en Belgique.

Logo Agoria

Jan Torreele

Jan Torreele (CG)

Thomas Cautereels

Tomas Cautereels (CG)

Piet Spiessens

Piet Spiessens
(Président CdA & CG)

 

* Le Belgium's Communications Technology & services User Group rassemble les utilisateurs professionnels de la Technologie des communications et des services, les informe, et défend leurs intérêts.

Logo Agoria

Daniëlle Jacobs

Daniëlle Jacobs

Paul De Cooman

Paul De Cooman

 

Les membres effectifs de DNS Belgium

Pierre Verbaeten

Pierre Verbaeten

Prof. Pierre Verbaeten (KUL), l'ancien gestionnaire du domaine .be alors que l'asbl DNS Belgium n'était pas encore créée. Même après le transfert vers DNS Belgium il se sent très concerné par .be.

Peter Ryckaert

Peter Ryckaert
(CdA & CG)

Lors de l’Assemblée générale du 19 mai 2014, FeWeb a adhéré en tant que nouveau membre à l’asbl DNS Belgium. Feweb est la fédération des métiers du web et est représenté à l’assemblée générale et au conseil de gestion en la personne de son président, Peter Ryckaert.

Pieter Van Bastelaere

Pieter Van Bastelaere
(CG)

Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2016, Comeos a adhéré en tant que nouveau membre à l’asbl DNS Belgium. Comeos est  la fédération qui représente le commerce et les services belges et dont Pieter Van Bastelaere est délégué au conseil de gestion.

Frank Louwers

Frank Louwers
(CG)

Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2016, Bereas a adhéré en tant que nouveau membre à l’asbl DNS Belgium. Bereas est la Belgian Registrars Association. Il s’agit d’une nouvelle association d’agents  .be, dont Frank Louwers est le représentant au conseil de gestion.

Particia Ceyssens

Patricia Ceyssens
(CG)

Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2016, BeCommerce a adhéré en tant que nouveau membre à l’asbl DNS Belgium. BeCommerce est l’association belge des entreprises actives dans le commerce électronique, représentée par Patricia Ceyssens.
Jan Decorte
(CG)
Lors de l’Assemblée générale du 13 juin 2016, IAB Belgium a adhéré en tant que nouveau membre à l’asbl DNS Belgium. IAB Belgium est la fédération professionnelle des acteurs du marché de la communication numérique et interactive, représentée par Jan Decorte.

 

Le conseiller de DNS Belgium est l'IBPT

Jan Vannieuwenhuyse

Jan Vannieuwenhuyse (CS)

BIPT, l'Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT) est l'entité régulatrice du secteur belge des postes et télécommunications, et a été crée en application de la loi du 21 mars 1991.

FCCU

le Federal Computer Crime Unit. Est une entité de la police fédérale qui s’occupe de la criminalité ICT.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

Avez-vous des questions?

Consultez les questions fréquentes!

Total domaines