5 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Vous souhaitez disposer de votre propre site web, d'une adresse e-mail personnalisée ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un nom de domaine. Réfléchissez à un nom original. Un nom qui correspond de près à votre personnalité, à ce que vous faites, à ce que vous proposez en ligne. 

Conseil 1 : vérifiez si votre nom de domaine est encore disponible 

Ce contrôle est très simple en remplissant le champs ci-dessous. Enregistrez votre nom de domaine avant de le diffuser par exemple sur vos cartes de visite. En effet, il faut attendre l'enregistrement effectif pour être sûr que le nom de domaine choisi vous appartient.

Conseil 2 : sélectionnez soigneusement votre nom de domaine 

Privilégiez un nom bref et efficace. Pourquoi pas une abréviation ? Avant tout, le nom de domaine doit être facile à retenir, à écrire, à prononcer et à épeler. Évitez les signes de ponctuation, les chiffres et les lettres comme q, x, z. Choisissez un nom de domaine distinctif qui vous différencie de la concurrence. 

Des conseils pour bien choisir votre nom de domaine ou celui de votre entreprise ?  

Conseil 3: réfléchissez bien à l'extension de votre nom de domaine 

Le nom de domaine occupe une place importante dans votre identité en ligne : choisissez judicieusement l'extension de nom qui vous convient le mieux. Récemment encore, .be était le choix le plus courant en Belgique. C'est toujours l'extension la plus populaire, mais depuis 2014, une variété d'autres extensions ont fait leur apparition, notamment .vlaanderen, .brussels, .gent, .london, .immo, .mail, .help, .pizza.  

2 jonge mensen brainstormen over domeinnaam startup

Conseil 4 : enregistrez au nom de votre entreprise 

Si vous voulez enregistrer un nom de domaine pour une entreprise, il importe de le faire au nom de la société ou de son dirigeant. Toute personne travaillant dans votre organisation peut effectuer l'enregistrement, mais si elle le fait en son propre nom, vous risquez de perdre le contrôle de votre nom de domaine si cette personne quitte l'entreprise. 

Les noms de domaine constituent un formidable tremplin pour les marques, les entreprises, les organisations. Mais il n’est pas toujours facile de déterminer qui détient les droits sur un nom de domaine donné. Dans cette brochure publiée par DNS Belgium en collaboration avec des autorités fédérales, vous découvrirez comment choisir un nom de domaine en tant qu’entreprise ou PME et comment le gérer avec efficacité.

Conseil 5 : contrôlez vos données 

À l'enregistrement, vérifiez si les données de contact sont correctes pour le nom de domaine enregistré. À cet effet, introduisez ci-dessous le nom de domaine que vous venez d'enregistrer. 

Si vos données ne sont pas correctes, prenez tout de suite contact avec votre agent.