Votre site web sur internet

Vous avez choisi et enregistré un nom de domaine, mais vous n’avez toujours pas de site web ou d’adresse mail personnalisée. Pour ce faire, vous devez d’abord vous adresser à un partenaire qui se chargera d’héberger votre nom de domaine. Pour que votre site web soit en ligne, il doit se trouver sur un serveur ou un ordinateur relié à l’internet. Un fournisseur de services d’hébergement vous loue de l’espace sur ses serveurs afin que vous ne deviez pas vous en préoccuper et qu’il soit accessible sur l’internet.

Plusieurs possibilités :

  • Formule autonome : de nombreux hébergeurs proposent une formule autonome comme SiteBuilder, qui vous permet de construire facilement un site à partir des modules fournis, simplement en cliquant et en faisant glisser des éléments.​
  • Systèmes de gestion de contenu (content management systems – CMS ) : parmi les thèmes existants, vous choisissez l’arrière-plan et la présentation de votre futur site web, vous ajoutez des modules pour certaines fonctions comme l’envoi d’un bulletin d’information par exemple, et votre site est prêt. Il vous suffit de compléter des formulaires pour ajouter très facilement du contenu qui peut être publié immédiatement.
  • Un des CMS les plus utilisés pour des sites web simples est WordPress.com où vous pouvez créer un site web gratuit et y associer votre nom de domaine.
  • CMS- hosting : votre hébergeur installe, moyennant paiement, un CMS sur l’espace serveur que vous louez et le met à votre disposition. Cette formule est utile pour des sites plus complexes, qui ont besoin de plus de puissance de calcul, d’une ou de plusieurs bases de données, etc.

Les CMS-hostings les plus courants sont :

  • WordPress : WordPress hébergé vous laisse une liberté totale et la possibilité de placer des pubs sur votre site.
  • Drupal et Joomla : ces CMS sont surtout utilisés par des organisations qui comptent plusieurs catégories d’utilisateurs différentes.
  • Magento : ouvrez votre boutique en ligne très facilement avec ce système de commerce électronique prêt à l’emploi.
  • Un site web sur mesure : si vous avez des besoins particuliers, faites appel à un développeur ou une agence de sites web qui concevra un CMS adapté à vos attentes ou construira lui-même tout votre site, selon vos instructions.

Les noms de domaine constituent un formidable tremplin pour les marques, les entreprises, les organisations. Mais il n’est pas toujours facile de déterminer qui détient les droits sur un nom de domaine donné.

Avec la coopération de DNS Belgium, les autorités fédérales ont publié une brochure dans laquelle vous découvrirez comment choisir un nom de domaine en tant qu’entreprise ou PME et comment le gérer avec efficacité.

Protégez votre nom de domaine et votre site web