Glossary

A (5) | B (1) | C (9) | D (4) | E (1) | F (3) | G (2) | H (3) | I (3) | M (1) | N (2) | P (1) | R (3) | S (4) | T (2) | U (2) | W (1)

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, une asbl  responsable au niveau mondial de la gestion des noms de domaine

NTIA

Le département du ministère américain du Commerce  qui s’occupe du système de nom de domaine.

IANA

L'Internet Assigned Numbers Authority a pour rôle de préserver les fonctions de coordination centrale de l'internet dans l'intérêt de la communauté.

CENTR

Council of European National Top-level domain Registries. Le CENTR est une asbl qui soutient les intérêts des « registres de ccTLD ».

A-label

Un label A est la version ASCII d’un label U. En d’autres termes, un label A ne contient que des caractères ASCII (A-Z, 0-9 et/ou  ‘-‘) pour représenter le nom de domaine.

U-label

Un label U est le nom de domaine IDN contenant des caractères spéciaux - par exemple belgië.be

hameçonnage

Ou "phishing" recouvre une panoplie de pratiques frauduleuses. L’escroc vous attire sur un site web qui reproduit fidèlement un vrai site.

code de transfert

Code nécessaire pour transférer votre nom de domaine d’un agent d’enregistrement  à un autre et/ou pour le transférer à un autre détenteur. Ce code est composé de 5 groupes contenant 3 chiffres. 

WHOIS

Recherche qui fournit des informations sur le détenteur du nom de domaine, l’agent d’enregistrement, le serveur de nom ainsi que des informations sur le statut du nom de domaine.

agent d’enregistrement

Entité qui enregistre un nom de domaine pour une entreprise, organisation ou personne.

serveur

Est un programme informatique ou un dispositif matériel qui offre des services à d’autres programmes informatiques ou des utilisateurs.

authoritative servers

Serveurs qui répondent à des recherches dans le DNS fournissant une adresse IP de manière effective, sans faire appel à des informations sauvegardées (en cache).

cache

Espace où l’on enregistre temporairement des données. 

registre

Organisation qui gère les noms de domaine. Un registre maintient la base de données contenant des informations sur une (ou plusieurs) extension(s) telle que .be, .com, .org, .vlaanderen, etc.

registrant

Le détenteur de nom, la personne qui est propriétaire (à l’autorité sur) d’un nom de domaine.

gTLD

Acronyme pour generic Top Level Domains. Renvoie aux extensions à caractère générique désignant des domaines d’application comme le .com pour commercial et le .gov pour gouvernemental.

ccTLD

Acronyme pour country code Top Level Domain. Renvoie aux extensions territoriales propre à chaque pays comme le .be (Belgique), .nl (Pays-Bas), .fr (France), etc. Chaque pays à son propre ccTLD. 

cybersquatting

Pratique malveillante où un cybersquatter enregistre des noms de domaine identiques à des noms de marques ou des appellations commerciales connues et déposées, dans le seul but de nuire au détenteur de la marque ou au commerçant ou de vendre le nom de domaine à un prix dé

SPAM

Nom désignant l’ensemble des messages électroniques (e-mails) indésirables.

maliciels

Ou "malware" désigne les logiciels malveillants et néfastes. Outre les virus, chevaux de Troie, vers et logiciels espions, la catégorie malware comprend aussi les root-kits et back-doors.

fraude à l’acquisition commerciale

Forme de fraude en incitant quelqu'un à conclure un placement d’annonces, qui ne lui rapporte rien. Ici: contact téléphonique pour insister à enregistrer des variantes d'autres extensions d'un nom de domaine existant, pour des prix exorbitants.

ccNSO

Country code Names Supporting Organisation ; une des trois ‘supporting organisations’ de l’ICANN réunissant les registres des codes pays (ccTLD).

GNSO

Generic Names Supporting Organisation ;  une des trois ‘supporting organisations’ de l’ICANN, composée des six ‘constituencies’ ; discute des propositions concernant les domains génériques

ASO

Address Supporting Organisation ; une des trois ‘supporting organisations’ de l’ICANN ; fait des recommandations au conseil d’administration de l’ICANN concernant l’allocation et la gestion des adresses IP.

Serveur de noms

serveur qui traduit un nom de domaine en une adresse IP. Si vous insérez un nom de domaine (ex.

FCCU

le Federal Computer Crime Unit. Est une entité de la police fédérale qui s’occupe de la criminalité ICT.

HTML

Hypertext Markup Language, est un langage utilisé pour la création de pages web.

Navigateur

programme permettant de trouver et de lire des pages web. Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari sont des exemples de navigateurs connus.

Front-end

tout ce qui est visible sur un site web, la couche supérieure ou l’avant du site web avec lequel l’utilisateur a un contact directe. Quelques exemples : le webdesign, les images, la typo, etc.

Back-end

la partie non-visible pour les utilisateurs qui interagit indirectement ou directement avec le front-end.

Pharming

une pratique malfaisante où un escroc intercepte le trafic destiné à un serveur déterminé et le détourne furtivement vers un autre serveur.  Même en utilisant l'URL correct, vous arrivez sur le site frauduleux.

Typosquatting

variante de cybersquatting. Le squatter enregistre un nom de domaine ressemblant à un nom de marque ou une dénomination commerciale existant, mais qui peut prêter à confusion à l’utilisateur.  

Spoofing

le vol de l’identité d’un ordinateur. Grâce à quelques adaptations techniques, un ordinateur peut intercepter l'ensemble du trafic de et vers un autre ordinateur.

CMS

acronyme pour Content Management System qui renvoie vers un système/une application web de gestion de contenu afin de faciliter la publication de données sur internet pour l’utilisateur. C’est via ce système que vous maîtrisez le contenu de votre page.

Cookie

petit fichier texte que le serveur d'un site web enregistre sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (smartphone, tablette...) lorsque vous visitez le site à l'aide de votre navigateur.

IP- adres

IP est le diminutif de Internet Protocol. Les ordinateurs, portables, tablettes, smartphones, serveurs, sites web,….reçoivent tous une adresse IP.

Pages