Inspiration et astuces

Pourquoi ne pas toujours choisir .be ou .com

03 novembre 2020

Après avoir défini le nom de votre entreprise, vous voilà à présent dans une phase ultérieure : il vous faut déterminer le nom de votre site web. Peut-être pensez-vous immédiatement que, ce qu’il vous faut, c'est une extension .be. Attention, ne vous précipitez pas, tout cela demande réflexion car les options sont multiples. Vous stressez à l’idée de devoir faire un choix ? Relax, décider quelle extension vous convient le mieux est plus facile que vous ne le pensez !

Gardez toutes les options ouvertes

Le temps où vous aviez à choisir entre une extension .be ou .com est bel et bien révolu. Attention, une adresse .be a pas mal d’avantages. Elle est reconnaissable, fiable et facile à retenir. Et avec une adresse .com, vous affichez clairement vos ambitions internationales. Vous pouvez également opter pour une extension qui met en valeur votre position géographique, comme un .brussels ou un .vlaanderen.

Pensez à l'avenir

Dès le début, la société de conseil et d’études Sustenuto a opté pour une adresse .be et une adresse .com. Dirk Le Roy, fondateur et directeur de Sustenuto, s’en explique : « La plupart de nos clients sont des entreprises ou des organisations belges, mais nous avons aussi un certain nombre de clients internationaux. Choisir uniquement le .com aurait été trop restrictif car nous voulons également être accessibles au niveau local. D’où les deux extensions. » Le contenu du site web est disponible en 3 langues : néerlandais, français et anglais. Son conseil ? « Osez penser à l’avenir lorsque vous choisissez des extensions. Au début, seul le .be nous suffisait, maintenant nous sommes heureux d’avoir aussi opté pour le .com. »

Donnez un peu d’amour à votre nom de domaine

Saviez-vous que vous pouvez même choisir une extension atypique comme .love ou .ninja ? Avec ce genre d’extension, vous transmettez une émotion ou une proposition qui correspond à votre marque ou à votre image. Une extension aussi atypique est aussi une solution pratique pour conserver ce joli nom de société que vous avez trouvé après avoir versé beaucoup de sang, de sueur et de larmes, si votre nom de domaine est déjà occupé. Découvrez un aperçu de toutes les extensions utilisées dans le monde.

Dans le droit fil de votre concept

Le restaurant anversois Humm – qui a un penchant avoué pour la cuisine du Moyen-Orient – a récemment opté pour un nouveau nom de domaine qui surprend : www.humm.love. Rien à voir avec une décision impulsive, explique le gérant Frederik Vercammen : « Ce nom vient après www.hummantwerp.be. Nous tenions de toute façon à enlever ‘Antwerp’ du nom parce que nous voulons nous étendre à d’autres endroits à l’avenir. De plus, le .love souligne parfaitement notre nouveau concept. Notre rebranding est axé sur l’amour, car c’est ainsi que nous travaillons. Ce qui nous motive n’est pas l’appât du gain. Je remarque déjà que cette approche (et l’URL pour le moins originale) attire plus de visiteurs sur notre site ». Humm ne possède plus de site web .be. « Nous constatons que la plupart des gens nous rendent visite par le biais de Google, Instagram ou Facebook. »

La (les) bonne(s) extension(s) en quelques questions

Vous êtes à présent en plein doute ? Pas de panique, vous pouvez rapidement déterminer quelle extension vous convient le mieux, en vous posant quelques questions.

Soit dit en passant, en matière d'extensions, il n’est pas nécessaire de se limiter à un seul et unique choix. N’hésitez pas à enregistrer différentes extensions pour la même adresse web. Parce que si votre hégémonie mondiale n’est peut-être pas encore à l’ordre du jour aujourd'hui, elle pourrait l’être demain, et alors ce .com ou .de pourrait s’avérer utile. Il n’y a pas de mal à revendiquer votre place en ligne maintenant avec plusieurs extensions. Après tout, vous ne savez jamais à l’avance quelles opportunités ou quels choix peuvent se présenter à vous dans le futur !

En suivant ces conseils, vous pouvez mettre à jour votre présence en ligne et votre nom de domaine.