Brasserie de la Senne : un nom local, fort comme une bière de caractère !

23 septembre 2022

Il vous arrive de choisir une bière à la carte uniquement parce qu’elle a un nom qui sort de l’ordinaire ? Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Des noms comme Golden Tricky (‘t Verzet), Keep on Tripel (Dok Brewing Company) et Brussels Calling (Brasserie de la Senne) parlent à l’imagination. Mais où réside la force d’un nom aussi frappant ? Et un nom typiquement local ne risque-t-il pas de restreindre vos ambitions internationales ? Nous avons posé la question à ces brasseurs créatifs.

Où trouve-t-on des gens vraiment doués pour trouver des noms de fous ? Dans les petites brasseries belges. Nous partageons ci-dessous leurs conseils les plus moussants.

Conseil 1 : un bon nom a de la personnalité

Alex Lippens, fondateur de la Brouwerij ‘t Verzet : « Avec nos noms qui sortent de l’ordinaire, nous voulons souligner le caractère créatif de nos bières. Nous ne voulons pas simplement commercialiser une ‘Verzet blonde’, une ‘Verzet brune’ ou une ‘Verzet ambrée’. Chaque bière a sa personnalité, et ça doit se refléter dans son nom. Alors nous avons trouvé des noms plus sympas, comme Golden Tricky, Space Cadet et Unwanted Tattoo ».

Conseil 2 : les meilleurs noms, on les imagine ensemble

Dimitri Messiaen de Dok Brewing Company : « Aucune de nos bières ne reste en permanence dans la gamme. Nous brassons 2 000 litres de chaque bière, pas un litre de plus. Nous devons donc constamment trouver de nouvelles appellations. Janos, notre brasseur, propose régulièrement une bière à baptiser par l’équipe. Nous réglons la minuterie sur 5 minutes et commençons à lancer des idées. Parfois, ça part dans tous les sens, mais ça aussi, cela fait partie d’un bon brainstorming ».

Conseil 3 : un nom local renforce votre image

Marta Resmini : « À la Brasserie de la Senne, ce sont nos fondateurs, Yvan et Bernard, qui trouvent les noms, et ceux-ci ont toujours un lien avec Bruxelles. Le nom doit être facile à prononcer pour qui veut commander la bière dans un bar. D’autant plus que nous avons un public très international. Heureusement, le dialecte bruxellois reste clair en français, néerlandais et anglais ».

On ne peut pas en dire de même pour les bières de la Dok Brewing Company. Un nom comme ‘Uw Dikke Ma Zit Aan De Zuid’ est imprononçable pour un Italien. Mais selon Marta, ce n’est pas un problème : « Quand on choisit un nom comme celui-là, c’est qu’on travaille au niveau local. Dans notre cas, Zinnebir fait référence à Zinneke, un surnom donné aux Bruxellois. Et ‘Bir’, c’est ‘bière’ en dialecte bruxellois ».

 

Comme ces brasseurs, vous aussi vous voulez trouver des noms originaux pour vos produits ? Essayez une de ces techniques et vérifiez ici si le nom de domaine est encore libre :

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Lisez plus: