Autres plaintes

Lorsque vous avez été victime d’abus sur internet, ou que vous en étiez témoin, vous pouvez porter plainte auprès du SPF Economie ou la police locale, dépendant des circonstances:

  • si vous avez une plainte concernant certaines pratiques commerciales en ligne, quand vos droits de consommateur sont violés en achetant ou en vendant sur l’internet, vous portez plainte auprès du SPF Economie. Les cas de spam et de fraude de marques ou produits peuvent également être signalé auprès de ce service publique sur le point de contact.
     
  • D’autres cas de cybercriminalité qui sont passibles de poursuites judiciaires (par exemple des cas de cybercriminalité comme le phishing, le piratage et le vol d’identité), peuvent être dénoncés auprès de la police locale. Elle étudiera votre cas et lorqu’on decide d’exécuter une recherche, celle-ci sera menée par la RCCU (Regional Computer Crime unit) ou la FCCU (Federal Computer Crime Unit).
     

DNS Belgium n'est pas compétent pour connaître des plaintes relatives à la fourniture des services ICT (hébergement, accès Internet, développement de sites Internet, etc.), à la facturation de ces services, aux problèmes de spam (courrier indésirable), phishing (hameçonnage), hacking (piratage), aux pratiques commerciales illégales, à la fraude ni aux tentatives d'escroquerie via les sites internet.

Actions possibles par DNS Belgium en matière des noms de domaine .be

WHOIS

Recherche qui fournit des informations sur le détenteur du nom de domaine, l’agent d’enregistrement, le serveur de nom ainsi que des informations sur le statut du nom de domaine.

SPAM

Nom désignant l’ensemble des messages électroniques (e-mails) indésirables.

FCCU

le Federal Computer Crime Unit. Est une entité de la police fédérale qui s’occupe de la criminalité ICT.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.

RCCU

Les Regional Computer Crime Units font des analyses ICT légales de PC et autres supports de données et petits réseaux. Les RCCU recherchent les traces de criminalité sur Internet et identifient les auteurs.