Nouvelles

Acheter en ligne en toute sécurité : à quoi devez-vous faire attention

23 novembre 2018

Faire ses achats en ligne, tout le monde le fait aujourd’hui. C’est facile, les produits commandés sont généralement livrés le lendemain et les retours éventuels sont souvent gratuits. Mais une boutique en ligne n’est pas l’autre. Voici cinq points à vérifier dans tous les cas.

Le nom de domaine est-il correct?

L’adresse web du magasin correspond-elle au nom ? La manière d’écrire est-elle habituelle ? Quelque chose n’a-t-il pas été ajouté ? Les sites web qui proposent des contrefaçons ou qui cherchent à usurper des données personnelles ressemblent souvent à des enseignes fiables et connues. Mais dans de nombreux cas, leur adresse web les trahit.

La sécurité est-elle suffisante?

Si vous voulez créer un compte, vous connecter à un compte existant ou payer dans une boutique en ligne fiable, l’adresse web commence par https://. Cela signifie que la transaction peut être effectuée en toute sécurité, à l’abri des regards indiscrets. Les magasins en ligne qui insistent sur la sécurité incluent souvent leur nom dans les liens verts HTTPS://.

Votre mot de passe est-il sûr?

Lorsque vous créez un compte, vous devez choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. En général, les gens utilisent le même mot de passe pour tous leurs services Internet. Ce qui n’est pas une méthode sûre. Lorsque des sites web sont piratés, les fraudeurs essaient d’usurper les mots de passe des utilisateurs. Il vaut donc mieux choisir un mot de passe différent – et de préférence renforcé - pour chaque nouveau service. Un mot de passe renforcé doit compter au moins 8 caractères et comporter des majuscules et des minuscules, un ou plusieurs chiffres et des signes de ponctuation. Veillez également à ne pas divulguer votre mot de passe. Ne le communiquez jamais par téléphone ni par e-mail.

L’environnement dans son ensemble vous paraît-il normal?

La meilleure sécurité en ligne vient... de vous ! Un sac Gucci ou Hermès pour une poignée de pain? De nombreuses fautes d’orthographe ou des phrases qui n’ont ni queue ni tête ? Des parties de texte dans une autre langue ? Tous ces indices doivent vous avertir qu’il y a quelque chose qui ‘cloche’. Il est capital de rester attentif et vigilant. Si vous pensez qu’une boutique web n’est pas sûre, arrêtez la transaction et prenez contact directement avec le magasin.

Le magasin a-t-il un label de qualité?

Plusieurs organisations indépendantes accordent un label de qualité aux boutiques en ligne sécurisées. En Belgique et au Luxembourg, c’est le rôle de BeCommerce (www.becommerce.be) ; aux Pays-Bas, c’est celui de Stichting Thuiswinkel Waarborg https://www.thuiswinkel.org/). Lorsqu’une boutique en ligne a été validée par une de ces organisations, le logo de l’organisation en question apparaît sur la page d’accueil du magasin. Vous pouvez également effectuer une recherche sur le site de BeCommerce ou de Stichting Thuiswinkel Waarborg pour vérifier si une boutique web est membre de ces organisations.

Plus d’infos?

En Belgique, plusieurs instances travaillent au renforcement de la sécurité sur internet. Pour en savoir plus, surfez sur notre site web et consultez le dossier de la sécurité sur internet ou sur le site du CERT, le service public belge pour la cyber sécurité. Le site www.safeinternetbanking.be de l’association des banques belges est intéressant lui aussi et fournit des conseils utiles pour des achats en ligne sécurisés.

ODD 16: paix, justice et institutions efficaces

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.