Comment un nom de domaine peut-il booster vos affaires ?

25.05.2018

Enregistrer un nom de domaine est une des premières choses à faire quand on démarre sa propre activité. Aujourd’hui, le développement des affaires s’effectue pour une large part en ligne. Votre site web, et votre nom de domaine, deviennent votre carte de visite en ligne et déterminent dans une mesure non négligeable la première impression qu’auront vos clients (potentiels).

Les entrepreneurs savent pertinemment qu’un nom de domaine peut booster leurs affaires. C’est ce qui ressort d’une étude de marché réalisée par Insites Consulting pour le compte de DNS Belgium. Le but de l’enquête était d’évaluer la confiance des entrepreneurs dans les noms de domaine et les extensions de noms de domaine, ainsi que leur connaissance en la matière et l’usage qu’ils en font. Nous avons interrogé de manière très pointue également des Belges entrepreneurs n’ayant jamais enregistré de nom de domaine.

Un site web professionnel

Un site web élégant et bien conçu sous un nom de domaine propre apparaît non seulement plus professionnel qu’un site gratuit, mais aussi beaucoup plus crédible, comme le révèle l’enquête. Si vous cherchez un menuisier par exemple et que vous avez le choix entre www.yourfreewebsite.com/menuiserie-verbist et www.menuiserie-verbist.be, vous choisirez sans doute le deuxième, n’est-ce pas ?  Avoir son propre site et son propre nom de domaine donne aussi davantage confiance aux clients potentiels qu’une simple page facebook présentant votre activité.

Les Belges  entrepreneurs semblent parfaitement conscients de ces perceptions. 67 pour cent d’entre eux enregistreraient un nom de domaine à des fins professionnelles à l’avenir et considèrent le nom de domaine comme un élément essentiel de leur business. Pour eux, un nom de domaine est un moyen de faire connaître leur activité au monde, d’initier et de garder le contact avec clients, prospects et parties prenantes. Le fait de pouvoir être trouvé sur Google constitue aussi pour eux une raison importante d’enregistrer un nom de domaine et d’ouvrir un site web, comme le révèle l’enquête.

Une adresse mail professionnelle

Qu’est-ce qui donne la meilleure impression professionnelle :  menuiserie-verbist@hotmail.com ou  sven@menuiserie-verbist.be ?  Se poser la question, c’est y répondre. Si vous enregistrez un nom de domaine, vous disposez d’emblée d’une adresse mail personnalisée. Une adresse ‘à votre marque’  a un caractère professionnel et donne confiance.

Cela aussi, les Belges entrepreneurs le savent bien, puisque 44 pour cent d’entre eux utiliseraient un nom de domaine à la fois pour le site et pour l’adresse mail. 15 pour cent des entrepreneurs interrogés enregistreraient un nom de domaine uniquement pour avoir des adresses mail personnalisées.

.be  recueille la préférence

Les Belges entrepreneurs savent donc très bien qu’un nom de domaine peut être un formidable catalyseur pour le développement de leur business. Pas moins de 75% d’entre eux choisiraient un nom de domaine  .be – d’abord parce que cela révèle directement où se trouve leur entreprise mais aussi parce qu’en Belgique, .be est une extension populaire et la plus fiable. Les entrepreneurs qui choisissent .com le font surtout parce que cette extension est extrêmement populaire et révélatrice de la dimension internationale du public qu’ils ciblent.

Autres résultats de l’étude de marché

 

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.
.be
Internet business