Nouvelles

Démarrer sa propre affaire ? Enregistrer un nom de domaine

20 mars 2019

Démarrer sa propre affaire ? Enregistrer un nom de domaine

Vous êtes jeune entrepreneur ? Alors pas question de démarrer sans un site web !  Le site web est pratiquement devenu le canal le plus important pour présenter votre activité au monde extérieur. C’est la carte de visite numérique de votre entreprise et ‘le’ moyen par excellence d’attirer des clients. Nos jeunes entrepreneurs en Belgique l’ont parfaitement compris. Pour eux, démarrer son entreprise ou se lancer dans une nouvelle activité est inimaginable sans enregistrer un nom de domaine et avoir un site web.

Priorité à votre nom de domaine

Une étude réalisée fin 2018 par Insites Consulting à la demande de DNS Belgium montre que le nom de domaine figure en tête de la liste des choses à faire pour l’entrepreneur qui démarre. Pas moins de 42 pour cent des entrepreneurs belges que nous avons interrogés ont enregistré un nom de domaine dès qu’ils ont eu l’idée de démarrer une nouvelle activité ou leur propre affaire. Leur réflexe a été immédiat : nous aurons besoin d’un site web, ou au minimum, d’un nom de domaine.

Ce constat est nouveau car l’année passée, seuls 23 pour cent des jeunes entrepreneurs interrogés avaient ce réflexe. Qui plus est, ils attendaient généralement d’avoir mis leurs idées en pratique avant d’enregistrer un nom de domaine. Aujourd’hui en revanche, il semble qu’avoir son propre nom de domaine soit devenu une priorité absolue.

En effet, il ne faut pas attendre d’avoir vraiment commencé son activité pour enregistrer un nom de domaine. Ce n’est pas parce qu’on a enregistré un nom de domaine qu’on doit directement se mettre au travail pour construire un site web. Cela peut se faire plus tard. On a en effet tellement de choses à faire quand on démarre sa propre entreprise. Mais une fois que vous avez enregistré votre nom de domaine, personne d’autre ne peut plus vous le prendre.

.be encore plus populaire parmi les entrepreneurs

.be est l’extension la plus populaire, avec .com ; ce sont aussi les deux extensions qui inspirent le plus confiance aux entrepreneurs. Pour eux, .be est important également parce qu’il renseigne sur le lieu où se trouve l’entreprise. Parmi les répondants qui ont déjà enregistré un nom de domaine, 77% ont choisi l’extension .be, ce qui représente 8% de plus que fin 2017.  

Nous sommes parfaitement conscients de l’importance d’un nom de domaine et de son extension. Et nous n’avons pas besoin d’être convaincus car pas moins de 65% des titulaires d’un nom de domaine .be ont immédiatement songé à enregistrer leur nom de domaine. Plus que jamais, une bonne idée est étroitement liée à l’enregistrement d’un nom de domaine. 

Les jeunes entrepreneurs en quête d’inspiration pour trouver le bon nom pour leur activité ou leur site web peuvent consulter www.monideeamoi.be.

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.