Nouvelles

DNS Belgium cherche des partenaires pour un internet plus fiable

02 mai 2019

DNS Belgium a conclu un accord de coopération avec Telenet, VOO et Proximus pour l’adaptation de leur infrastructure. Les clients de ces partenaires pourront donc compter sur un trafic internet plus sûr et plus résistant.

Dans le réseau de chacun de ces partenaires, DNS Belgium a installé un serveur de noms qui est entièrement et uniquement à la disposition de ce partenaire. Tous les serveurs de noms sont des copies réciproques géographiquement dispersées et fournissent exactement la même information, à savoir les données nécessaires pour localiser un nom de domaine .be, .vlaanderen ou .brussels. L’exemplaire installé chez les partenaires travaille en toute transparence avec les autres serveurs de noms de DNS Belgium. Il y a donc toujours au moins un serveur de noms qui fonctionne bien et rapidement pour les noms de domaine .be, .vlaanderen ou .brussels à la disposition des partenaires et de leurs clients.

Protection supplémentaire grâce à l’infrastructure locale

L’avantage de cette collaboration réside dans le fait que le trafic vers le serveur s’effectue exclusivement via le réseau de Telenet, VOO et Proximus respectivement. Le trafic malicieux généré au niveau mondial (les fameux DDoS ou attaques menées contre un réseau informatique pour le rendre indisponible à certains utilisateurs) ne passe donc jamais par le serveur installé localement. Seul le trafic généré localement parvient au serveur local. Comme ces serveurs ne sont accessibles qu’à partir du réseau des partenaires concernés, il est possible d’intervenir plus rapidement en cas de besoin. Grâce à cette collaboration avec DNS Belgium, les clients de ces partenaires bénéficient donc d’un internet plus sûr.

Toujours en quête de partenaires

Fort de ces expériences positives, DNS Belgium continue de nouer des partenariats avec d’autres fournisseurs de services Internet (ISP) ayant des clients belges essentiellement. La mise sur pied d’une telle infrastructure locale fait partie, selon DNS Belgium, d’un investissement permanent dans la qualité et la disponibilité de tous les services internet s’appuyant sur .be, .vlaanderen et .brussels.

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.