Nouvelles

L’été, source d’inspiration pour le nom de votre entreprise

25 juillet 2019

Prendre un rafraîchissement en terrasse, savourer une crème glacée sous un soleil torride,  flâner dans les marchés nocturnes, se plonger dans l’atmosphère des festivals... Dès que le mercure grimpe, bars et foodtrucks les plus exotiques fleurissent un peu partout…  Le secret de ces lieux de rencontres irrésistibles, ce n’est pas seulement le soleil. C’est aussi et surtout un concept original, le choix du bon emplacement, un aménagement élégant et… un nom qui retient l’attention. 

Les noms des foodtrucks, glaciers et autres bars d’été rivalisent d’originalité : Nacho Bizness, café Camyon, Deli Lama ou Kiosko... Autant de noms qu’on n’oublie  pas facilement et qui font recette depuis un certain temps déjà. Si vous cherchez un nom original pour votre entreprise, voici quelques conseils et exemples inspirants, évocateurs de l’été.  

Foodtrucks frivoles

Un nom percutant, c’est la cerise sur le gâteau pour un concept de foodtruck qui cartonne. C’est grâce à ce nom que vous allez vous faire remarquer et piquer au vif la curiosité du public. Un nom original, c’est aussi une sorte d’assurance pour une pub de bouche-à-oreille. Car ce genre de nom n’a aucune difficulté à se graver aisément dans la mémoire et à faire le buzz.

Un nom percutant pour un foodtruck 

  • traduit clairement ce que l’on vend - comme FriFrites,
  • fait (sou)rire - comme Hamborghini,
  • touche une corde sensible - comme Tante Tortilla,
  • suscite la sympathie - commeVietnamama,
  • contient un jeu de mots génial - comme OuplaBoum.

Bars d’été ensoleillés

Imaginez-vous confortablement installé à l’extérieur, par un bel après-midi d’été, en train de siroter votre boisson préférée… C’est ce qui s’appelle jouir de la vie !  Rien d’étonnant à ce que les bars d’été fassent systématiquement le plein  de consommateurs. Ici aussi, même règle : si l’endroit et le concept sont OK, le nom de l’entreprise fera le reste pour asseoir la notoriété. 

Un nom captivant pour un bar d’été

  • est amusant à prononcer ou suscite l’intrigue - Café Kamyon ou Baouzza beachbar par exemple
  • évoque l’endroit  - Apéro Château, bar d’été à l’ombre d’un château romantique
  • ravive le concept d’origine - Kiosko, bar d’été italien proche d’un kiosque abandonné en bordure de la Lys

Vous avez trouvé un nom ? Enregistrez vite votre nom de domaine

Avec un nom percutant, votre entreprise va probablement se développer plus rapidement. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le nom idéal.  Quelques chanceux le trouvent d’emblée, mais souvent, il faut pas mal de séances de brainstorming avant qu’on se dise  « Oui, ça y est, c’est celui-là ! ». Dormez une nuit dessus, demandez l’avis de quelques amis, mais n’attendez pas trop longtemps avant de le faire enregistrer comme nom de domaine. Car aujourd’hui, le site web est un élément important de l’image de marque d’une entreprise et ce serait dommage de constater que le nom de domaine idéal pour vous est déjà pris! Vérifiez ici si le nom auquel vous pensez est encore libre, et enregistrez vite votre nom de domaine pour qu’on vous trouve aussi en ligne !  

ODD 9 : industrie, innovation et infrastructure

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.