Notre plan d'action 2018 pour la durabilité

20.03.2018

Pour DNS Belgium, la durabilité est bien plus qu'une question liée au changement climatique. C'est une des valeurs fondamentales qui conditionnent l'orientation de notre entreprise. En 2016, nous avons établi une charte de durabilité basée sur la norme ISO 26000. Nous avons examiné notre management sous un angle critique, en partant de 7 thèmes principaux : la gouvernance organisationnelle, les droits humains, les pratiques de travail, l'environnement, le commerce honnête, les problèmes de consommation,  et l'implication et le développement dans la communauté.  

Les résultats de cette analyse ont ensuite été débattus entre toutes les parties prenantes, c'est-à-dire nos collaborateurs, notre comité de politique, notre comité stratégique et le forum des agents.  A l'issue de ce débat, nous avons identifié 4 piliers sur lesquels nous avons bâti notre politique de durabilité: lieu de travail inspirant, leadership en matière de sécurité, conscientisation digitale et chaîne durable.

VCDO 2017

L'année dernière, nous avons présenté pour la première fois un plan d'action dans le cadre de la charte de durabilité du VOKA.  Nous avons imaginé 14 actions contribuant aux objectifs de développement durable de l'ONU (SDG). Fin 2017, nous avons obtenu un audit positif sur le résultat de nos actions et nous avons été élus "Lauréat 2017." Si nous parvenons à des résultats positifs en la matière durant trois années consécutives, nous pourrons porter le label  de 'société durable'.  

VCDO 2018

Pour 2018, nous avons une charte ambitieuse, avec pas moins de 32 actions réparties entre les 17 SDG. Sur le plan de l'environnement, nous nous concentrons sur la réduction et la compensation de notre empreinte carbone. Nous avons déjà organisé une formation à l'éco-conduite pour l'ensemble du personnel et signé un accord avec l'asbl planteenbos.be pour la plantation d'une forêt en Flandre afin de purifier l'air de manière durable.

L'an dernier, nous avons pris plusieurs mesures pour diminuer les émissions de CO2 ; nous avons notamment choisi l'électricité verte pour nos bureaux.   Suite à l'expansion de nos activités, nous avons engagé plusieurs personnes, ce qui augmente évidemment nos émissions de CO2.  Nous sommes en train de recalculer notre empreinte carbone pour évaluer l'impact de ce changement.
 
Quatre groupes  de travail (un par pilier) travaillent à la mise au point de notre programme de durabilité et en supervisent la mise en place. La moitié environ de notre équipe participe à ces groupes de travail et œuvre à la conception de nombreuses actions s'inscrivant dans notre charte.  

Quelques exemples

Nous organisons un programme fit@work parce que nous pensons qu'il est capital de préserver la santé physique et mentale de nos collaborateurs.  Nous participons à l'organisation de l'édition 2018 de l'événement "Move to close the gap". Nous voulons contribuer au rapprochement ICT du tiers et du quart monde en courant et en roulant à vélo.

La formation aux technologies de l'information et de la communication revêt une grande importance à nos yeux. C'est la raison pour laquelle nous essayons de mettre au point un module expliquant comment fonctionne l'internet pour Ava & Trix, un programme pédagogique destiné aux élèves des deux dernières années du cycle primaire. Nous mettons également nos locaux  à la disposition de CoderDojo, un groupe de bénévoles, basé à Louvain, qui veut enseigner la programmation aux jeunes.  

DNS Belgium travaille en étroite collaboration avec d'autres registries du CENTR, l'organisme de défense des intérêts des ccTLD en Europe. Notre responsable de la sécurité de l'information a développé un "Security Maturity Model"  avec ses homologues  européens. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ici. Nous parrainons également un outil en ligne grâce auquel un plus grand nombre de personnes peuvent participer aux différentes réunions des groupes de travail du CENTR. Fin février, nous avons reçu une délégation estonienne pour un séminaire sur la migration dans le cloud.  

La transparence constitue un élément vital de notre stratégie de durabilité. C'est pourquoi nous voulons publier un premier rapport de durabilité, et souhaitons vous tenir informé de l'état d'avancement de nos projets en publiant régulièrement des articles sur notre site web. Nous prévoyons aussi de renouveler entièrement notre site cette année, pour qu'il soit plus accessible aux internautes moins valides, conformément aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0.

CENTR

Council of European National Top-level domain Registries. Le CENTR est une asbl qui soutient les intérêts des « registres de ccTLD ».

ccTLD

Acronyme pour country code Top Level Domain. Renvoie aux extensions territoriales propre à chaque pays comme le .be (Belgique), .nl (Pays-Bas), .fr (France), etc. Chaque pays à son propre ccTLD. 

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.
CSR