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Notre propre site web : toujours un must!

21 juin 2018

De plus en plus, les entreprises communiquent avec leurs utilisateurs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat… Il n'empêche : un site web reste incontournable. Pourquoi ? Et quelles sont les possibilités ? Voyons cela plus en détail.

Votre propre site web : qui construirait sa maison sur un terrain loué ?

Votre propre site Internet, associé à votre propre nom de domaine : voilà un bien important. C'est votre propriété ; vous y êtes le maître. C'est vous qui fixez les règles du jeu, qui optimisez le contenu pour que les moteurs de recherche trouvent votre site, etc.

Parallèlement à votre propre site web, rien ne vous interdit naturellement d'exploiter la puissance des réseaux sociaux pour communiquer avec vos utilisateurs. La création d'une page Facebook, Instagram & co est extrêmement simple. Vous pouvez fidéliser le client avec des jeux et des actions amusantes. Mais vous restez en terrain loué, tributaire de tous les changements que le réseau décide. Les contenus ou photos peuvent être jugés inappropriés, c'est un algorithme qui détermine si votre message sera vu des usagers, etc.

N'oublions pas non plus l'importance de votre branding. Qu'est-ce qui est le plus facile à citer dans une annonce ? Qu'est-ce que l'utilisateur retiendra le plus facilement ? Votre propre adresse web, courte comme www.monentreprise.be, ou la formule longue www.facebook.com/monentreprise ? Quant à la phrase « Retrouvez-nous sur Facebook », oublions-la. Inscrivez-vous votre numéro de téléphone sur vos cartes de visite ou dites-vous à vos clients « Cherchez-nous dans l'annuaire » ?

Un site web propre reste indispensable. C'est le lieu qui centralise les informations sur votre entreprise, vos coordonnées, vos horaires d'ouverture. À partir de là, faites référence à votre page Facebook, Instagram, Snapchat… et à tous les autres réseaux sociaux imaginables. Publiez sur votre site vos vidéos et vos informations durables, que vous êtes seul à maîtriser. Même pour les petites entreprises, la création d'un site web est très simple. Récapitulons les possibilités.

De quoi avez-vous besoin ?         

  • Hébergement : de l'espace sur un serveur pour y placer vos fichiers.
  • Un nom de domaine : l'adresse web liée à votre hébergement. Il peut s'agir d'un nom de domaine .be, .vlaanderen, .com ou d'un nom avec une des nombreuses nouvelles extensions comme .guru, .news, .club, .xyz. Lorsque le visiteur tapera le nom de domaine dans son navigateur, il aboutira à votre site web.
  • Contenu : vous créez les fichiers et vous les chargez dans votre espace de stockage (hébergement). Pour cela, vous pouvez vous servir de simples formulaires à compléter dans un « content management system » ou passer par le File Transfer Protocol (FTP).

Et pour construire votre site ?

  • Programme d'autocréation : de nombreux hébergeurs proposent un logiciel pour créer vous-même votre site, comme SiteBuilder. En quelques clics et tirer-lâcher, vous obtiendrez très facilement un site à partir des modules standard proposés.
  • Content Management Systems : dans les thèmes existants, vous choisissez l'arrière-plan et le lay-out de votre site, vous ajoutez des modules add-on pour certaines fonctions comme l'envoi d'une lettre d'information, et votre site est prêt. Ensuite, il suffira de compléter des formulaires pour ajouter de nouveaux contenus, qui seront publiés directement.
  • Un des CMS les plus utilisés pour les sites simples s'appelle WordPress.com. L'outil permet de créer un site gratuitement et d'y associer votre nom de domaine.
  • CMS-hosting : votre hébergeur (hosting provider) installe, contre paiement, un CMS sur l'espace serveur que vous louez. Ce CMS est prêt à l'emploi. Il permet de créer des sites plus complexes, qui ont besoin de plus de puissance, d'une ou plusieurs bases de données, etc.

Quelques exemples :

  1. WordPress : WordPress hébergé vous donne une totale liberté d'action, avec la possibilité d'afficher des publicités sur votre site
  2. Drupal et Joomla : ces CMS sont notamment utilisés par les organisations qui travaillent avec plusieurs types d'utilisateurs
  3. Magento : un système e-commerce prêt à l'emploi pour lancer très facilement une boutique web.
  • Un site web sur mesure : si vous avez des besoins spécifiques, faites appel à un développeur web ou à une agence web. Ils vous installeront un CMS adapté à vos besoins, ou construiront eux-mêmes tout votre site.

Bref, pour toute entreprise, grande ou petite, avec des exigences simples ou complexes, un budget limité ou important, le site web est l'instrument de choix pour se ménager une présence durable sur Internet. Votre site web sera votre ancrage, votre tremplin vers des formes de communication plus sociales ou expérimentales avec vos utilisateurs !