Quelles plaintes pouvez-vous adresser à DNS Belgium en matière d’abus sur internet ?

05.09.2018

Il arrive que des organisations malintentionnées utilisent un nom de domaine .be pour diffuser leurs pratiques douteuses ou leurs messages de haine. Lorsque ces organisations utilisent un nom de domaine .be, des citoyens attentifs le signalent en général très vite à DNS Belgium.                                                                            

Quand DNS Belgium peut-il intervenir? 

DNS Belgium transmet évidemment sans délai ces plaintes aux autorités compétentes avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration. Mais nous ne sommes pas habilités à supprimer nous-mêmes des noms de domaine sur la base de leur contenu. DNS Belgium ne peut procéder au retrait d’un nom de domaine que lorsqu’elle est enjointe de le faire sur ordonnance légale.

Légalement, nous ne pouvons intervenir que si les données WHOIS associées à un nom de domaine sont erronées. Tous les jours, nous examinons manuellement tous les nouveaux noms de domaine enregistrés. Ce screening est effectué avant tout pour pouvoir déceler rapidement les cas d’abus les plus évidents.

Pour les nouveaux noms de domaine enregistrés, nous menons aussi parallèlement une enquête approfondie afin de vérifier l’exactitude des données WHOIS (nom, données de la personne de contact chez le détenteur du nom de domaine). 

Si les données WHOIS sont incomplètes ou erronées, nous lançons la procédure ‘revoke’. Cette année, DNS Belgium a déjà résilié 1847 domaines .be car ils étaient impliqués dans des activités malveillantes.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous êtes confronté à un abus sur internet ou à des sites web présentant un contenu illégal, adressez-vous d’abord de préférence au commissariat de police local. La police locale fera alors intervenir des services spécialisés (FCCU, RCCUCERT, CCB...) qui assureront le suivi de votre communication ou de votre plainte.

Si vous avez reçu un e-mail de phishing, vous pouvez:

Liens utils

WHOIS

Recherche qui fournit des informations sur le détenteur du nom de domaine, l’agent d’enregistrement, le serveur de nom ainsi que des informations sur le statut du nom de domaine.

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.
Sécurité