Security benchmark pour les membres CENTR

06.03.2018

Avec ses collègues allemands, néerlandais, autrichiens et suisses, DNS Belgium a développé le modèle CENTR Member Security Maturity Model (CM-SMM). Ce modèle hybride permet aux membres CENTR d’effectuer une comparaison référencée du niveau de maturité de la sécurité de l’information via une auto-évaluation. En répondant à 450 critères soigneusement sélectionnés et justifiés, l’on peut avoir une bonne idée du niveau de sécurité existant. Cela permet aussi de suivre l’évolution de ce niveau de sécurité dans le temps.

CENTR recommande vivement à ses membres de faire cet exercice. Via ce benchmark, CENTR a une meilleure perception du niveau global de sécurité de l’information de ses membres, alors que  les membres eux-mêmes disposent d’une vue plus précise du niveau de maturité de leur organisation et de leur position relative par rapport à la communauté CENTR concernant les multiples facettes de la protection des données.

Grâce à ces perceptions, les membres du CENTR peuvent encore mieux appréhender les incidents éventuels au niveau de la sécurité de l’information.

“Ce modèle est très apprécié des membres du CENTR”, souligne Kristof Tuyteleers, security officer chez DNS Belgium et auteur de cette initiative. “Les participants obtiennent une vue précise de leurs points forts et de leurs faiblesses en matière de sécurité de l’information et grâce aux données que leur procure cette évaluation, ils peuvent optimiser leur politique de sécurité. Le but est de répéter cet exercice tous les deux ans, afin que les membres puissent suivre l’évolution du niveau de sécurité de leur organisation.”

CENTR

Council of European National Top-level domain Registries. Le CENTR est une asbl qui soutient les intérêts des « registres de ccTLD ».

DNS

Domain Name System, littéralement Système de Noms de Domaine. Le DNS est le protocole internet qui assure la conversion entre les noms de domaine et les adresses IP et vice versa.
DNS Belgium
Internet business
Sécurité