Abus de votre nom de domaine

DNS  Belgium collabore avec des spécialistes de la sécurité et des développeurs de navigateurs pour que le domaine .be reste solide et fiable. Lorsque ces acteurs décèlent un abus lié à certain nom de domaine .be, nous envoyons automatiquement un avertissement au titulaire du nom et à son agent. Il incombe au titulaire du nom de domaine de supprimer les pages frauduleuses. 

Souvent, le titulaire du nom de domaine n'est pas conscient du problème, car il est lui-même victime d'un piratage. Son nom de domaine est utilisé par des tiers à des fins frauduleuses telles que phishing, malware, etc.  

Lorsqu'un abus est signalé, cela signifie généralement que le site web est inaccessible à un grand nombre d'internautes, parce qu'il est bloqué dans la plupart des navigateurs ou parce qu'il est interdit d'accès via les logiciels de sécurité, plug-ins ou listes noires.   

Si le titulaire de nom de domaine que vous êtes remarque que le site fait l'objet d'un abus ou n'est pas accessible normalement, vous avez tout intérêt à intervenir le plus rapidement possible, afin que les instances compétentes puissent prendre les mesures qui s'imposent. 

Que faire dans l'immédiat ?  

Si vous recevez de notre part le signalement d'un abus de votre nom de domaine, retirez dès que possible les pages frauduleuses de votre site.  Si vous ne gérez pas le site vous-même, votre partenaire d'hébergement ou votre agent pourront vous aider. Si vous ne savez pas qui est votre agent, vous le trouverez ci-dessous.

Comment se protéger du hacking ?  

Les méthodes pour protéger votre site web du hacking ne manquent pas : 

  • Si vous utilisez un  CMS  pour gérer votre site, assurez-vous que le logiciel est toujours à jour. Limitez le nombre de plug-ins et de modules, et tenez-les à jour régulièrement. 
  • Les permissions relatives aux fichiers et dossiers doivent être correctes. 
  • Prenez au sérieux la gestion des comptes. 
    • Choisissez des mots de passe forts pour la gestion de votre site et changez l'identifiant admin standard. 
    • Réservez le rôle admin aux personnes qui doivent effectivement avoir accès à toutes les fonctions. 
    • Pour les utilisateurs, créez un rôle limité à la gestion des contenus. 
    • Ne laissez jamais les utilisateurs partager les comptes en se connectant ensemble avec les mêmes données de connexion. Créez un compte par utilisateur. 
  • Prenez régulièrement un back-up de votre site web et assurez-vous que vous êtes en mesure de le rétablir. 
  • Effectuez ou faites effectuer une analyse de sécurité. 

La mise en place technique de votre site est aussi déterminante pour sa sécurité. Si vous avez des questions concernant la sécurité de votre site, n'hésitez pas à vous adresser à votre partenaire d'hébergement ou agent.

ODD 16: paix, justice et institutions efficaces

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.