75 pour cent des entrepreneurs choisissent .be

20.02.2018

75 pour cent des entrepreneurs belges préfèrent .be à toute autre extension de nom de domaine. La confiance dans .be est particulièrement grande parmi les Belges, qui associent généralement cette extension à la qualité et à la fiabilité.   .be apparaît donc comme le meilleur choix pour les entrepreneurs belges qui veulent affirmer leur présence en ligne.

.be arrive incontestablement en tête sur le plan de la fiabilité. C’est dans cette extension de nom de domaine qu’entrepreneurs et non-entrepreneurs ont le plus confiance. Après la connexion cryptée (https au lieu de http) et le renvoi à un site web officiel (via un logo par exemple), l’extension de nom de domaine arrive en troisième place parmi les raisons qui incitent à faire ou non confiance à un site web.

Telles sont les principales conclusions d’une étude de marché réalisée par Insites Consulting à la demande de DNS Belgium. Le but de cette étude était de mesurer la confiance dans les différentes extensions de noms de domaine. La cible visée était composée également d’entrepreneurs belges n’ayant encore jamais enregistré de nom de domaine.

Présentation globale des résultats de notre étude de marché sous la forme d’un infographique

Confiance accrue dans une adresse mail personnelle et un site web d’entreprise

Tant les entrepreneurs que le Belge moyen considèrent qu’un site web  d’entreprise est plus fiable qu’une page Facebook professionnelle. Ils font aussi davantage confiance à une adresse mail associée à un nom de domaine, qu’à une adresse générique (par exemple xxx@hotmail.com).

Les entrepreneurs belges ont souvent davantage conscience qu’on peut associer aussi bien un site web qu’une adresse mail à un nom de domaine. 59% enregistreraient un nom de domaine pour pouvoir disposer d’une adresse mail personnelle (en association ou non avec un site web).

.be : un choix logique lorsqu’on crée son entreprise

Alors que le Belge moyen considère avant tout le site web comme une source d’information, l’entrepreneur belge le voit plutôt dans une perspective commerciale. Il a le plus souvent une meilleure idée  de ce que peut lui apporter un site, sur le plan personnel et professionnel, et le considère comme un moyen de se faire connaître et de faire connaître son activité et de garder le contact avec ses clients, prospects et relations.

Si les entrepreneurs belges préfèrent .be, c’est non seulement parce que cette extension  fournit une information sur la location et qu’elle est populaire et fiable, mais aussi parce qu’elle identifie clairement le groupe cible que l’on veut atteindre.  Pour eux, un nom de domaine et un site web .be vont logiquement de pair avec la création de sa propre entreprise. 

.be reste l’extension la plus connue

Les personnes interrogées dans le cadre de l’étude étaient également invitées à indiquer leurs préférences et associations concernant les extensions de noms de domaine. Les extensions les plus souvent citées par les répondants sont .be et .com. Les extensions les plus connues sont également considérées comme plus fiables.

.vlaanderen est connu de 31% des entrepreneurs belges. Pour  .brussels, le résultat est de 21%. Les deux extensions ont une forte connotation politique, que n’a pas l’extension  .be. Elles sont aussi davantage associées à une langue et à un lieu que  .be. Sur ce plan, il y a peu de différences entre le groupe des entrepreneurs et le Belge moyen.

L’étude montre également que .be est le meilleur choix pour l’entrepreneur belge qui veut être présent en ligne. La qualité et la fiabilité que les Belges associent à  .be ont un impact positif sur le site web et l’image d’une entreprise.

DNS

Domain Name System or Domain Name Server. The global DNS is the system and protocol used on the internet to translate domain names into IP addresses and vice versa. 
.be
DNS Belgium