Inspiration et astuces

Pourquoi un nom de domaine ne coûte-t-il pas le même prix partout ?

29 juillet 2020

Les prix des noms de domaine varient considérablement. Pourquoi ? Nous vous en expliquons les raisons ci-dessous.

  • L'extension : un facteur de distinction important est l'extension que vous voulez utiliser pour enregistrer votre nom de domaine. Certaines extensions sont très bon marché, voire gratuites, alors que d'autres peuvent s'avérer particulièrement onéreuses. L'exemple type en la matière est l'extension commerciale .inc pour laquelle il vous faudra débourser environ 3 100 euros par an. Encore plus coûteuse ? .makeup, avec un prix de départ qui avoisine les 10 000 euros, malgré le fait que cette extension ne peut être utilisée qu'à des fins professionnelles dans l'industrie cosmétique. Pour un nom de domaine .be, vous payez en moyenne par an 19,65 euros, avec des fluctuations se situant entre 5 et 50 euros.
  • La disponibilité : si un nom de domaine avec une extension précise est encore libre, vous payez le prix standard. S’il est déjà pris et que vous souhaitez le reprendre, vous paierez beaucoup plus cher, suivant l’importance de la demande relative à ce nom.
  • Les services associés à votre nom de domaine : la différence de prix s’explique aussi par les services supplémentaires que vous obtenez avec votre nom de domaine et ceux-ci peuvent varier en fonction du registrar (vendeur de noms de domaine). Certains d'entre eux fonctionnent avec un prix forfaitaire, comprenant l'hébergement et différentes adresses mail. D'autres facturent simplement l'enregistrement du nom de domaine et comptent un supplément pour votre adresse mail ou votre site web. Nous vous guidons vers le registrar idéal pour les services dont vous avez besoin.
  • Promotions temporaires : De nombreuses sociétés d'hébergement organisent des campagnes visant à attirer de nouveaux clients. Ces campagnes vont souvent de pair avec une réduction du prix de l'enregistrement du nom de domaine pour la première année ou avec une offre groupée de différents services (nom de domaine, e-mail, site web, ...) à un prix réduit.

Un conseil en or ? Avant d'enregistrer votre nom, regardez d'abord autour de vous et comparez les prix entre les différents fournisseurs. Prenez en compte les options supplémentaires offertes lors de l'enregistrement de votre nom de domaine.

Vous trouverez d'autres conseils pour déterminer votre nom de domaine dans notre feuille de route.