Inspiration et astuces

Réserver et enregistrer mon nom de domaine : 3 étapes

18 mai 2021

Voulez-vous réserver et enregistrer un nom de domaine ? Avant tout et surtout, il s’agit d’imaginer un nom de domaine. Si vous en avez trouvé un, réservez-le et enregistrez-le rapidement. Avec ce plan étape par étape, vous pouvez commencer tout de suite ! 

Enregistrement du nom de domaine? Étape 1 : vérifiez la disponibilité

Vous avez trouvé un excellent nom de domaine ? Vérifiez tout d’abord s’il est encore disponible via le vérificateur de nom de domaine.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Enregistrement du nom de domaine? Étape 2 : déterminez votre extension

Le choix de votre extension permet de mieux cerner votre groupe cible et de vous positionner plus finement en ligne. Il existe différentes possibilités. Vous souhaitez un nom de domaine .be, .vlaanderen ou .brussels ? Vous voyez grand et vous optez directement pour .com et .eu ? Vous pouvez également décider d’enregistrer différentes extensions. Ce plan en plusieurs étapes vous aidera dans votre choix.

Enregistrement du nom de domaine? Étape 3 : enregistrez votre nom de domaine

Vous avez déjà une idée, mais vous n’avez pas l’intention de lancer votre affaire immédiatement ? Enregistrez déjà votre nom de domaine. Vous n’êtes pas contraint de réaliser d’emblée un site internet, mais de cette façon, vous serez certain de disposer de votre emplacement sur le Net lorsque vous serez prêt à démarrer. Choisissez un registraire et achetez votre nom de domaine.Il vous est dès lors réservé pour une durée de douze mois.

Si vous voulez démarrer dès aujourd’hui, c’est possible. Suivez la procédure suivante : choisissez un registraire et achetez le nom de domaine retenu. Ensuite, vous avez le choix entre différents packages : vous souhaitez, par exemple, disposer de votre adresse e-mail personnalisée ou du site internet ? Vous pouvez obtenir tout cela. Vous pouvez créer facilement vous-même un site simple. Pour un site d’e-commerce plus complexe, mieux vaut consulter un spécialiste.

À la recherche d'un nom de domaine approprié ? Quelques conseils.

Votre nom de domaine est généralement (un dérivé de) votre nom de société. Pour faire en sorte que les gens puissent trouver votre page web facilement et rapidement, vous pouvez tenir compte d'un certain nombre de conditions. 

Un bon nom de domaine est...

Trouver un nom de domaine satisfaisant à l’ensemble de ces critères n’est pas une mince affaire.  Ces conseils peuvent vous aider :

  • Évitez les mots-clés tels que des noms de lieu dans votre nom de domaine;
  • Un nom de domaine descriptif n’est pas une garantie de succès ;
  • Un chiffre peut y figurer, des lettres avec accent (éèçà et) également, mais pas les signes de ponctuation ;
  • Vous pouvez marquer des points également avec des noms de domaine abstraits et conceptuels.

Consultez ici les recommendations et pieges à éviter pour choisir un nom de domaine.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Lisez plus