Inspiration et astuces

Voici les tendances en matière de noms de domaine

16 juin 2020

Trouver un nom d’entreprise original requiert une bonne dose de créativité. Mais vous pouvez aussi sortir du lot avec votre nom de domaine. Vous ne savez pas par où commencer ? Voyez plutôt les dernières tendances en ce domaine.

1. Un nom de domaine simplissime 

Les noms de domaine deviennent de plus en plus brefs et to the point (vont à l’essentiel). De plus, les noms orthographiés de manière alternative sont complètement dépassés. Vous avez toutefois un nom très long ou difficile ? Vous pouvez malgré tout l’afficher de façon simple et claire en utilisant un acronyme ou une abréviation. C’est ainsi que KING (les bonbons à la menthe) se prononce beaucoup mieux que Kwaliteit In Niets Geëvenaard (oui, c’était vraiment leur nom original). 

2. Un seul et unique mot comme nom de domaine

Le summum de la brièveté pour un nom de domaine ? Celui qui se compose d’un seul et unique mot. Ces noms de domaine sont très convoités, donc souvent déjà pris ou très chers. En 2019, l’entreprise de blockchain block.one a ainsi payé 30 millions de dollars pour le nom de domaine voice.com. Si votre nom préféré est déjà pris, l’expert en noms Floris Hülsmann vous conseille d’opter, en guise d’alternative, pour un nom inventé de toutes pièces, comme Google, Kodak ou Ikea.

3. Le mot-clé du mois

Vous pouvez également aller puiser votre inspiration dans les mots-clés qui ont la cote en ce moment. Découvrez tous les mots-clés en vogue de ces derniers mois. À vous de voir si vous voulez exploiter la tendance ou pas.

4. Une extension liée au lieu

En Europe, les extensions de pays comme .be demeurent les plus populaires, suivies par .eu. En plus de votre extension .be, songez également aux extensions de pays dans lesquels vous désirez vous développer. Vous misez plutôt sur l’identité régionale ? Alors une extension .brussels, .gent ou .vlaanderen est peut-être ce qu’il vous faut. 

5. Une extension selon le marché ou l’offre

Au niveau mondial, les extensions .wang (le mot chinois désignant un site internet) et .dev (pour les développeurs web) sont prisées, en plus de .com et .site (source : CENTRstats Global TLD Report Q4 2019). Vous désirez annoncer d’emblée vos produits ou services ? Alors optez pour une extension .restaurant, .school ou .club. Un nom de domaine sémantique comme vi.be ou livingin.brussels, dans lequel vous prononcez en un coup l’extension comme partie intégrante du nom, est également très sympa. 

Un nom de domaine qui associe toutes ces tendances ? Allez immédiatement vérifier s’il est toujours disponible !