Un nom d’entreprise complexe ? Créez une URL simple

15 avril 2022

Vous avez un nom pour votre idée d’entreprise, les choses se concrétisent !. L'étape suivante consiste à enregistrer votre nom de domaine. enregistrer votre nom de domaine. Mais que faire si ce nom original et bien trouvé est difficile à transposer en URL ? N’abandonnez pas tout de suite le nom que vous avez imaginé, lisez d'abord nos conseils.  

Qu'est-ce qui rend un nom ‘trop complexe’ en faire un nom de domaine efficace ? Il peut y avoir différents obstacles : la longueur, la présence de signes de ponctuation ou de chiffres dans le nom, ... Des choses auxquelles on ne pense souvent pas lors de la phase de création d’un nom. Heureusement, dans la plupart des cas, il existe une solution. 

Conseil 1 : Enregistrez tous les dérivés possibles

Les noms difficiles à épeler ou les numéros dans les noms de domaine sont régulièrement une​​​​​​​ source de confusion.  Prenons 2ememain.be, par exemple. Ce nom se mémorise et se prononce aisément, mais le chiffre qu'il contient complique sa transformation en un nom de domaine simple à trouver. Vous pouvez résoudre ce problème en enregistrant tous les noms de domaine dérivés possibles. C’est ce qu’a fait le site de petites annonces, en  enregistrant des alternatives évidentes comme deuxiememain.be ou 2emain.be. Résultat, ils ne manquent aucun visiteur.

Payconiq by Bancontact est une application de paiement mobile pratique, mais pas très facile à orthographier. Écrit-on Pekonik, Payconique ou Paiconnic ? Pour s’assurer que, même avec une orthographe incorrecte, tout le monde se retrouve sur le bon site www.payconiq.be, ils ont enregistré à l’époque pas moins de 124 noms de domaine différents.

Conseil 2 : Coupez court 

Un nom de domaine peut comporter au maximum quatre syllabes. Le nom de votre entreprise ou de votre concept en compte davantage ? Une abréviation ou un acronyme peut alors constituer une solution de repli intéressante. Des marques comme Hema, KFC ou BMW utilisent toutes les premières lettres du nom complet de leur marque pour former leur acronyme. Hema, par exemple, est l'acronyme de la Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam.

Assurez-vous que votre abréviation ou acronyme soit clair. Ainsi, le Conseil d'État a créé l'acronyme raadvst-consetat.be qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas d’une clarté exemplaire. Heureusement, conseildetat.be vous emmène exactement sur le même site.  En savoir plus sur la longueur idéale d'un nom de domaine ? Lisez nos conseils ici.

Conseil 3 : Laissez tomber les signes de ponctuation (ou optez pour un tiret)

Le problème des signes de ponctuation, c'est que la plupart d'entre eux ne peuvent pas être utilisés dans un nom de domaine. Ainsi, l'esperluette de H&M ne peut pas figurer dans l'URL. Hm.com est un choix logique pour contourner ce problème.

Votre signe de ponctuation est-il essentiel pour la lisibilité ? Dans ce cas, remplacez-le par un tiret dans votre nom de domaine. Et par mesure de sécurité, revendiquez quelques autres variantes de ce nom. Vous ne savez pas ce qui est et n'est pas autorisé dans un nom de domaine ? Découvrez-le dans cet aperçu.

Vous-avez déjà un bon nom pour votre entreprise ? Vérifiez immédiatement si le nom de domaine est encore disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

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