Réussir vos brainstormings créatifs : 4 conseils qui marchent à tous les coups

29 avril 2022

Après avoir généré une première série d’idées – généralement les plus évidentes – les brainstormings créatifs aboutissent souvent à une impasse. Les participants tournent en rond, ressassent les mêmes réflexions et ne parviennent plus à trouver de nouvelles idées. Il faut alors un petit coup de pouce pour relancer la machine... Ces quatre techniques de brainstorming vous aideront à briser la routine qui s’est installée, à relancer la dynamique et à donner un nouveau souffle à votre brainstorming.

Conseil de brainstorming n°1 : Considérez les choses sous un angle différent

Si vous êtes dans une impasse, envisagez le problème dans un contexte ou d’une perspective totalement différents. Faites par exemple appel à un non-initié qui ne connaît rien au sujet ou à une personne issue d’un secteur tout à fait différent. Puisez de l’inspiration visuelle dans des magazines ou des banques d’images. Associez des objets, des animaux ou tout autre élément de manière aléatoire. Imaginez comment un super-héros ou une célébrité s’y prendrait, ou quelqu’un d’un autre pays ou d’une autre époque. Ces méthodes insolites mènent souvent à des idées surprenantes et originales.

Conseil de brainstorming n°2 : Transformez chaque obstacle en opportunité

Pourquoi votre belle mécanique s’est grippée après la première série d’idées ? Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ? Essayez de répondre à ces questions en faisant appel à l’enfant qui est en vous et qui demande sans cesse : ‘Et pourquoi’ ? Vous arriverez ainsi au cœur du problème. Peut-être que ces ‘obstacles’ ou difficultés liés au produit ou à l’entreprise recèlent en eux-mêmes une piste possible. Imaginez toutes les étapes nécessaires pour passer du problème à la solution.

Conseil de brainstorming n°3 : Sortez - littéralement - de votre zone de confort

Le lieu où se déroule votre brainstorming, vous l’avez déjà déterminé lors de l’étape de préparation et il a une grande influence sur vos idées. Si vous le prévoyez dans un endroit où vous allez souvent, vos idées seront sans doute moins innovantes. Trouvez un espace lumineux et ouvert pour vous stimuler. Si possible, sortez et pratiquez une activité physique. En vous concentrant sur autre chose, vous cessez de vous focaliser sur un problème. Allez vous promener, par exemple, pour stimuler votre processus créatif.

Conseil de brainstorming n°4 : Changez de chapeau

Le psychologue Edward De Bono a conçu la méthode des Six chapeaux. Chaque couleur représente un type de pensée particulier :

  • Chapeau noir : c’est la critique négative, l’avocat du diable.
  • Chapeau blanc : il est informatif et s’appuie sur des données et des faits.
  • Chapeau bleu : il garde un œil sur le processus.
  • Chapeau jaune : il considère tout de manière positive et ne voit que les avantages.
  • Chapeau vert : il examine les possibilités créatives et les alternatives.
  • Chapeau rouge : il prête attention aux émotions et aux sentiments.

En changeant régulièrement de chapeau, on examine le problème sous tous les angles. On évite de juste critiquer les propositions et on crée une atmosphère positive pour le brainstorming. Évitez de soumettre les participants à des contraintes de temps ou de performance, car cela entrave la créativité.

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