Inspiration et astuces

Pourquoi votre brainstorming créatif coince-t-il ? Et comment y remédier ?

24 mars 2022

Enfin, le brainstorming ! Dans le scénario idéal, vous vous bombarderez mutuellement de bonnes idées et de découvertes astucieuses. Mais... un brainstorming créatif peut aussi être difficile. Voici les principales raisons pour lesquelles votre brainstorming ne se déroule pas comme prévu - et quelques techniques de brainstorming pour effacer un faux départ.

Raison : une absence de briefing / question clair(e) 

Essayez cette technique de brainstorming : prenez du recul. Sans une préparation adéquate, un brainstorming créatif n’a que peu d’utilité. Vous devez savoir à l’avance quel est exactement votre produit ou service, qui seront vos clients et ce que votre entreprise doit donner comme image. Au cours de l’étape 1, nous vous aidons à affiner votre concept.

Raison : un retour permanent aux mêmes idées

Essayez cette technique de brainstorming : faites une pause. Allez prendre l’air et distrayez-vous pendant un moment. Reportez même le brainstorming de quelques jours si le besoin s’en fait sentir. Un brainstorming créatif doit rester court. Si vous revenez toujours aux mêmes idées, c’est que vous y travaillez depuis trop longtemps. Peut-être pourriez-vous essayer une autre technique de brainstorming

Raison : seules les fortes personnalités prennent le dessus

Essayez cette technique de brainstorming : réfléchissez en petits groupes ou séparément et donnez à chacun le même temps pour présenter ses idées. Ne débattez pas des propositions en groupe, mais organisez plutôt un vote. Ainsi, chaque participant aura une influence égale sur le résultat du brainstorming créatif.

Raison : un manque de décontraction (pression de performance ou de temps)

Essayez cette technique de brainstorming : créez une atmosphère détendue et décontractée. Si vous vous concentrez trop sur l’idée parfaite, vous ne trouverez rien d’innovant. En tant que modérateur, vous pouvez mettre les participants à l’aise grâce à des activités destinées à briser la glace. Proposez par exemple une sorte d’histoire-relais dans laquelle la personne suivante propose à chaque fois une nouvelle phrase. Ce faisant, tous les participants se mettront dans l’ambiance détendue et ludique nécessaire à un brainstorming.

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