Etape 2 - Nom

Imaginez un nom d'entreprise unique

Prêt à imaginer votre nom d'entreprise ? Commencez à vous échauffer en vous mettant en mode ‘créatif’. Floris Hülsmann, expert en noms, fait cela en méditant, en marchant ou en se rendant dans un endroit où il n'est jamais allé auparavant.

Associez

Faites vos devoirs en partant de l'étape 1. Sur base de ces mots clés qui expriment ce que vous représentez, créez des associations avec des mots apparentés. Vous pouvez rechercher des synonymes en ligne, laisser des outils comme Pondr brainstormer pour vous pour vous, ou vérifier les termes que les gens introduisent dans Google à propos de votre produit via Answer The Public. Mais le plus amusant est bien sûr de laisser votre cerveau vagabonder et réfléchir par lui-même. Notez tous les mots qui vous viennent à l'esprit et regroupez-les dans des cartes mentales (mind maps). Vous calez ? Alors ces 10 expériences peuvent vous aider à trouver des mots originaux. Suivez quelques conseils simples et profitez à fond de votre brainstorming.

Faites des expériences

À présent que vous avez tout un tas de mots couchés sur le papier, vous pouvez vous en servir pour créer votre nom. Il existe plusieurs façons de le faire. Essayez-en au moins 5 :

Acronyme

Métaphore

Orthographe alternative

Aptonyme

Descriptif

Humour

Anagramme

Invention

Composition

Allitération

Sonorité

Répétition

Rime

Onomatopée

Combinaison avec des chiffres

 

Essayez ces combinaisons hors normes, ou créez une association avec votre film ou série télévisée préférée. Il existe un large éventail de possibilités entre la simplicité et la créativité. N'optez pas pour un nom trop littéral, mais assurez-vous que les choix que vous faites restent toujours clairs. Vous pouvez également emprunter des mots à une autre langue, ou pourquoi pas à un dialecte.

Et quid d'utiliser votre propre nom pour votre entreprise ? Ce n'est pas toujours une bonne idée. Floris, expert en noms, vous en donne les raisons.

Vous êtes complètement bloqué ? Faites appel à des spécialistes comme Floris Hülsmann, qui peuvent réfléchir avec vous afin de trouver le nom idéal.

Sélectionnez

Si vous avez essayé les méthodes ci-dessus, vous avez déjà, en principe, couché un certain nombre de noms potentiels sur papier. Comment choisir le meilleur d'entre eux ? Tracez un cercle autour de vos 5 préférés, de manière purement instinctive.

Associez ces noms à vos valeurs et à votre public cible et voyez s'ils correspondent. Ou mieux encore : présentez un certain nombre d'options directement aux clients potentiels. Si vous avez pour objectif de viser un marché international, il est préférable de vérifier que votre nom n'ait pas une signification involontairement inappropriée là où vous souhaitez vous développer. Sur Urban Dictionary, vous pouvez savoir si les mots ont un sens caché.

Vérifiez

Enfin, vérifiez si quelqu'un d'autre n'a pas déjà eu la même idée de nom que vous... avant vous ! Effectuez une recherche rapide sur Google et les médias sociaux et vérifiez si votre nom de domaine est toujours disponible. Si personne dans la même région ou le même secteur d'activité n'utilise votre nom, vous êtes dans le bon.