Coolblue ou comment s’inspirer de la concurrence

31 mai 2022

En 1999, Pieter, Paul et Bart, trois étudiants en gestion d’entreprise à Rotterdam, brainstormaient sur la création de leur future entreprise. Le shopping en ligne commençait tout juste à se développer. Ils ont décidé de miser sur cette tendance en lançant Coolblue. Un nom dont l'idée initiale était de se démarquer clairement d’un concurrent défaillant. Ils expliquent ce qui fait de Coolblue une marque si forte.

Nous nous sommes entretenus avec Matthias De Clercq, country manager Belgique pour Coolblue. Il explique les leçons que d’autres entrepreneurs peuvent tirer de la marque ‘Coolblue’.

Choisissez un angle original

Imaginer un nom d’entreprise original n’est pas une mince affaire. Vous pouvez exploiter des techniques de brainstorming, mais même dans ce cas, il est indispensable de trouver un angle original pour aboutir à un nom de société percutant. Une leçon que les fondateurs de Coolblue ont vite comprise.

Matthias De Clercq : « Les fondateurs de Coolblue se sont en fait inspirés d’un concurrent défaillant pour trouver le nom de leur entreprise. Ce concurrent se distinguait par la médiocrité de son service et de l’attention qu’il portait à sa clientèle, ce qui l' a menée à la faillite. Coolblue entendait s'y prendre autrement. C’est pourquoi les fondateurs ont choisi un nom en rupture avec celui de ce concurrent. Et comment s’appelait ce dernier ? Hot Orange. »

Optez pour un nom qui chapeaute votre concept

Coolblue vend des ordinateurs portables et des smartphones, mais aussi des lave-linge, des appareils photo, des aspirateurs, etc. Est-il judicieux de choisir un seul nom pour chapeauter le tout ?

Matthias De Clercq : « Au début, nous n’utilisions pas le nom de la société Coolblue, mais des boutiques en ligne distinctes : wasmachinestore.be, camerashop.be... Mais nous avons rapidement constaté que les visiteurs ne trouvaient pas les autres produits de notre assortiment. 'Ravi de l’achat de mon GSM, dommage que vous ne vendiez pas d’ordinateurs portables', nous écrivaient les clients. »

Dès lors les fondateurs de Coolblue ont adopté une approche différente. Matthias : « Choisir un seul nom de domaine est plus judicieux. Les clients trouvent plus facilement les différents groupes de produits que nous proposons. En outre notre marketing et notre image de marque sont beaucoup plus efficaces aujourd’hui ».

Concentration sur une approche locale... avec une dimension internationale

Coolblue est actif en Belgique et aux Pays-Bas : il y a donc une adresse coolblue.be et une adresse coolblue.nl. Les extensions distinctes par pays témoignent de leur approche locale.

« Dans toutes nos formes de contact avec la clientèle, nous travaillons avec un pôle belge et un pôle néerlandais : le service clientèle, nos boutiques, les call centers et les réseaux sociaux », explique Matthias. « Cela peut sembler redondant, mais à long terme, une telle approche locale est plus intéressante. Et grâce à notre nom anglais, nous pouvons aussi nous lancer à l’international. »

Vous aussi, vous cherchez également un nom percutant pour votre entreprise ? Pensez à consulter notre feuille de route pour trouver un nom de société intéressant. Vous l’avez trouvé ? Vérifiez ici si l’adresse internet est toujours disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

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