Inspiration et astuces

Laisser votre public choisir votre nom ?

19 mars 2021

Depuis que le parti politique sp.a a annoncé le changement de son nom en Vooruit, le centre culturel homonyme est à la recherche d’un nouveau nom. Et pour l’y aider, il fait appel à son public et à ses sympathisants. Ceux-ci peuvent participer au brainstorming sur meerdaneennaam.be (plus qu’un nom). Alors, est-ce vraiment une bonne idée que de laisser au public le soin de trouver son nom ? Ces organisations ont fait cela avant le Vooruit.

De prime abord, ça a l’air plutôt malin de laisser à vos fans le soin de définir le nom de votre organisation. Après tout, ce sont eux qui utilisent vos produits ou vos services. Les associer au processus de réflexion concernant votre nom peut créer autour de votre entreprise une communauté encore plus fidèle.

Risqué

Il est toutefois risqué de laisser à d’autres une chose aussi importante que le choix de votre nom. Vous aurez toujours bien un petit rigolo qui suggérera un truc ridicule, et d’autres petits malins qui, juste pour le fun, voteront pour. Et vous, vous serez alors coincé avec Boaty McBoatface comme nom pour votre vaisseau scientifique (Royaume Uni), Chuck Norris pour votre pont piétonnier (Slovaquie) ou Fred Durst pour votre service de ramassage des déchets ménagers (Austin, Texas).

Original

Si vous faites appel à votre public cible pour réfléchir, autant vous y mettre également. Lors d’un concours destiné à trouver un nom pour une nouvelle écluse marine à IJmuiden, plus de 5 000 propositions ont été soumises, dont certaines assez rigolotes comme Irma Sluis et de Sluizenmoeder. Les organisateurs du concours les ont écartées et ont froidement opté pour Zeesluis Ijmuiden, au grand dam des participants. Mais à Schaerbeek, on a fait preuve de plus d’originalité pour baptiser la bibliothèque néerlandophone. Bib Sophia ne fait pas seulement référence à la déesse de la sagesse, mais également à la capitale bulgare, un clin d’œil à la collection d’ouvrages bulgares.

Trancher

On sera bien plus avisé en imaginant soi-même plusieurs options de nom et en laissant au public le soin de choisir parmi cette sélection. La commune limbourgeoise qui a résulté de la fusion d’Opglabbeek et de Meeuwen-Gruitrode a été baptisée du nom bien choisi d’Oudsbergen, d’après une réserve naturelle voisine qui contient des dunes intérieures. Un gorille nouveau-né du zoo d’Anvers répond au doux nom de Vizazi, le mot swahili pour ‘générations’, et un bel hommage à sa grand-mère Zazie.

Vous préférez imaginer en solo un nom pour votre entreprise, votre produit ou service ? Nous vous aidons à trouver l’inspiration pour un nom original étape par étape.