Inspiration et astuces

Un nom d’entreprise humoristique ? C’est du sérieux !

22 octobre 2020

Les gens considèrent souvent qu'un nom d’entreprise qui fait la part belle à l’humour est forcément bien imaginé. Mais un nom d'entreprise amusant… est-ce toujours une bonne idée ?

Un nom humoristique sort du lot, c'est une certitude. Mais ce choix peut s'avérer à la fois positif et négatif pour votre entreprise. Un nom empreint d'humour est ludique, surprenant et fait rire les clients qui y sont confrontés. Idéalement, ce nom fait de vous une structure pleine d'esprit et de positivité. Un autre avantage d’un nom humoristique ? Les clients s'en souviennent plus facilement. Bref, si vous voulez être reconnaissable, mieux vaut utiliser un nom amusant qu’un nom qui passe inaperçu.

Toutefois, il n'est pas toujours évident de marquer des points lorsqu’on a un nom d’entreprise amusant. L'humour est un concept très personnel et la dernière chose que vous voulez, c'est choquer des clients potentiels. Un nom comme Lechasseur, protection animale – par exemple, peut attirer des clients sensibles à ce genre d'humour, mais en dissuader d'autres. Ou un nom léger comme Lobkey Monster peut avoir l'inconvénient que les clients ne vous prennent pas au sérieux. Vous avez des doutes ? Avant de prendre une décision définitive, procédez à une évaluation de votre nom auprès de votre futur groupe cible.

Vérifiez toujours si votre nom ne signifie pas involontairement quelque chose de déplacé dans d’autres langues ou dialectes. Un nom bien trouvé peut tout d’un coup ne plus être acceptable en raison du contexte. Comme dans le cas du chocolatier belge Italo Suisse qui possédait une marque de pralines très populaire : Isis. Depuis l'émergence du mouvement terroriste du même nom (Islamic State of Iraq and Syria, État Islamique), ce nom présentait une connotation négative. Résultat, le chocolatier a changé le nom de son produit qui s'appelle désormais Libeert, le nom de la famille. Méfiez-vous aussi des termes qui ont un double sens dans le langage parlé ou qui évoquent des associations non désirées. Les fabricants de stylos personnalisés Pen Island ont choisi le nom domaine pour le moins pas très heureux de penisland.net.

Enfin, un conseil que nous donne l'expert des noms Floris Hülsmann. Selon lui, un nom amusant peut dépendre du secteur dans lequel vous évoluez :

D'autres techniques pour imaginer un nom d'entreprise original ? Consultez notre feuille de route.