Inspiration et astuces

Un chiffre dans mon nom : bonne, mauvaise idée ?

05 août 2020

Vous avez imaginé un nom ou un nom de domaine original pour votre produit ou service ? Parfait ! Mais que faire si vous voulez y inclure un chiffre ? C'est possible, surtout si vous tenez compte des choses à faire et à ne pas faire que nous énumérons ci-dessous.

Beaucoup de marques ont un chiffre ou un nombre dans leur nom. Un choix qui peut s’avérer gagnant comme dans l'exemple de 7Up, où le 7 fait référence aux sept ingrédients de cette célèbre boisson. Un chiffre ou un nombre peut augmenter le caractère reconnaissable ou évoquer une association avec une certaine marque, comme c'est le cas du N° 5 ou du 4711. Bien sûr, ces marques existent depuis si longtemps qu'elles font partie de notre ‘patrimoine’. Ceci dit, un chiffre ou un nombre se distingue malgré tout, car il stimule et éveille la curiosité. Le restaurant Een Twee Vijf à Gand l'a bien compris, à moins qu'ils ne sachent pas compter convenablement ... 

Avant de commencer à chercher le chiffre susceptible de matcher avec votre nom (de domaine), tenez compte de ces choses à faire et à ne pas faire. Ainsi est-il préférable de ne pas utiliser de chiffre par simple plaisir et d’être attentif aux jeux de mots, au symbolisme et aux zéros.

Un chiffre plutôt qu'un mot

Les chiffres se prêtent parfaitement aux jeux de mots. Le chiffre ‘2’ par exemple est souvent utilisé pour remplacer les mots anglais ‘to’, ‘two’ ou ‘too’. Il en va de même pour le ‘4’ et ‘for’. Les séries populaires visibles sur Ketnet : W817 (Wacht eens even) et 4eVeR (Fo(u)rever) utilisent ce style de ‘jeu’ également, tout comme le bar branché 8tea5. Autre avantage du remplacement d'un mot par un chiffre : les chances sont plus grandes que votre nom de domaine soit encore libre.

Du côté de la start-up liégeoise Go4Padel, on a choisi le chiffre ‘4’ à la place du ‘pour’ dans le nom. Boris Antoine, fondateur : « Nous recherchions un nom actif et dynamique. La référence à ‘go’ invite à bouger. Le 4 ne signifie pas seulement ‘pour’, mais fait également référence au nombre de joueurs de padel, à savoir 4. Quant au mot ‘padel’, il est clair et fait le lien avec nos activités. Enfin, le ‘Go4’ est aussi le nom de la monnaie numérique que nous avons développée pour nos clients, les clubs de sport qui louent des terrains de padel ».

Nous recherchions un nom actif et dynamique. La référence à ‘go’ invite à bouger. Le 4 ne signifie pas seulement ‘pour’, mais fait également référence au nombre de joueurs de padel, à savoir 4.

Un chiffre n'est pas l'autre

Faites également attention au chiffre ou au numéro que vous choisissez. Nous avons une préférence inconsciente pour les informations familières et faciles, donc aussi pour les nombres plus familiers. Une étude de King et Janiszewski révèle que les consommateurs préfèrent les chiffres de 1 à 20. Peut-être parce que nous les utilisons davantage et que nous sommes familiarisés avec les opérations qu’ils génèrent. 

Attention aux nombres symboliques

Les chiffres et les nombres ont tous une symbolique. Ainsi, le 7 et le 3 représentent ce qui est saint, divin ou encore le bonheur. Si vous combinez votre nombre préféré avec des lettres, vous êtes sans aucun doute plus susceptible de trouver un nom de domaine encore libre. Par exemple nombreportemalheur13.be ou cœur7.be pour la mode mariage. Le chiffre ou le nombre doit apporter une véritable valeur ajoutée à votre nom.

Faites en sorte que l’on vous trouve en ligne : enregistrez également des noms de domaine dérivés

Pour vous assurer que votre nom de domaine comportant un chiffre soit facile à trouver en ligne, il est préférable d'enregistrer tous les dérivés possibles en une seule fois. Comme 2ememain.be, qui a également enregistré deuxiememain.be et 2emain.be afin de ne pas manquer un seul visiteur potentiel. Un nom de domaine compliqué ne doit pas nécessairement poser de problème.

Les noms avec des chiffres sont également SEO-proof

Frederik Vermeire, spécialiste SEO chez Wiseo, le confirme : « S'il y a un chiffre dans votre nom de marque et que vous voulez l'inclure dans votre nom de domaine, cela n'affecte pas votre trouvabilité. On vous trouvera tout aussi bien qu'une marque qui n'a ni chiffre, ni nombre dans son nom. Pour autant que votre stratégie de marque soit la bonne et que vous fournissiez un contenu intéressant adapté à votre public cible. Un contenu qualitatif et un nom de domaine créatif et accrocheur sont la clé d'une meilleure trouvabilité et donc d'un bon référencement ».

Un chiffre dans votre nom de domaine n'affecte pas votre trouvabilité.

Vous éprouvez des difficultés à trouver un nom d'entreprise original ? Alors utilisez ces méthodes pour imaginer un nom.