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Ce que la sonorité du nom de votre entreprise dit de votre marque

06 juin 2022

Vous avez une idée d’entreprise absolument géniale et vous avez l’intention de la mettre en œuvre ? Prenez le temps de réfléchir à un nom original et qui sonne bien. Des chercheurs ont découvert que la sonorité du nom de votre entreprise crée des attentes inconscientes.

Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que la relation entre la sonorité et la signification était totalement arbitraire. Des études récentes révèlent que c’est loin d’être le cas.

Lien émotionnel

Le cerveau associe des émotions à des sonorités. Certaines sonorités sont plus douces, plus rondes ou plus aiguës que d’autres. Par conséquent, nous associons également, à la longue, certains mots à des caractéristiques et des émotions. Gardez cela à l’esprit lorsque vous réfléchissez au nom de votre entreprise. L’importance du symbolisme sonore ne doit pas être sous-estimée.

Commencez le nom de votre entreprise par une consonne occlusive

La façon dont votre nom de société se prononce a toute son importance. Si vous voulez un nom qui claque,  trouvez un nom qui commence par une consonne occlusive. Mais il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte :

  • Un son r est rond et roule

De nombreux mots qui signifient ‘rond’ ont une sonorité en ‘r’, comme ‘rouler’.

  • Un son i est léger et doux

Les chercheurs ont également constaté une similitude entre le son i et une forme de légèreté. Lorsque votre langue se situe en hauteur et à l’avant de votre bouche, vous créez un son léger ou aigu.  Pensez aux mots ‘pink’ ou ‘mini’.

  • Un son o est robuste et solide

Si votre langue se trouve plus en arrière, cela donne un nom costaud, puissant. Dès lors, on sorbet de fruits frais se verra plutôt donner le nom ‘Frisch’, tandis que le nom ‘Frosch’ correspondra mieux à un bavarois crémeux à souhait.

Déjà envisagé une onomatopée ?

Une autre idée est d’utiliser l’onomatopée ou l’harmonie imitative.

Les combinaisons de sons caractéristiques des langues étrangères peuvent donner une touche exotique au nom de votre entreprise. La société Tao, qui vend du thé en bouteille, s’est créé une image asiatique en choisissant un nom à consonance orientale.

Tenez donc compte des sonorités lorsque vous recherchez un nom, elles en disent plus que vous ne le pensez. Et si vous avez trouvé un nom intéressant pour votre entreprise, vérifiez ici si le nom de domaine est encore disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Les conseils que contient cet article proviennent d’un article de Tom Van Bommel. Vous trouverez l’article original sur le blog de ST&T.

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