Inspiration et astuces

Une onomatopée comme nom de société : OK ?

06 juillet 2020

Si vous cherchez un nom pour votre entreprise, il est bon de laisser libre cours à votre créativité au cours d'un ou plusieurs brainstormings. En effet, en recourant à certaines techniques, vous parvenez à trouver des idées auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé au départ. L'une de ces méthodes consiste à utiliser des onomatopées ou harmonies imitatives. Ainsi, par exemple, vous pouvez créer une liste de sons et de timbres qui correspondent à l'image de l’entreprise que vous avez en tête. 

Speech Splash

Jennifer Maus a également trouvé l'inspiration dans une onomatopée. En avril 2016, elle a lancé Speech Splash, un concept d'éveil aux langues innovant destiné aux enfants âgés de 9 mois à 12 ans. Elle propose des ateliers et des accompagnements individuels à domicile en anglais, néerlandais et français.

Jennifer Maus : « Les enfants adorent les onomatopées et les jeux de mots. Alors que les adultes se sentent gênés lorsqu’ils ne savent pas comment prononcer un mot difficile, les enfants s’en moquent éperdument. Ce comportement détendu est à la base de notre approche. Notre nom devait donc lui aussi être joyeux. Par ailleurs, nous voulions également y inclure une référence à l’immersion dans la langue. C’est ainsi que l’idée de ‘speech splash’ nous est venue, un dérivé de l’onomatopée ‘splitch splatch’ en français, qui fait penser à un bain. »

D'autres marques ont également trouvé leur inspiration dans les onomatopées. Pensez aux aliments croquants comme les barres Crunch ou le muesli croustillant de Cruesli. Ou encore les boissons pétillantes aux noms sifflants comme Schweppes ou Spa.

Le symbolisme sonore mérite notre attention

Il n'est pas illogique que Jennifer ait choisi un nom ‘à consonance joyeuse’.  Le symbolisme sonore est un facteur important dans le choix d'un nom, surtout pour une onomatopée. Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que la relation entre le son et le sens était complètement arbitraire. Si vous ne connaissez pas le mot ‘singe’, vous ne pouvez pas en déduire qu'il s'agit d'un animal. Ceci dit, des études récentes montrent que cette relation est moins aléatoire qu'on ne le pense souvent.

Quelques exemples. De nombreux mots qui évoquent la ‘rondeur’ contiennent la lettre ‘r’, comme ‘roue’, ‘rouler’, ‘cercle’. Des chercheurs ont également montré que certains sons se présentent avec une fréquence anormale dans des parties délimitées du lexique : notamment ‘i’ accompagne très fréquemment le sens de ‘petitesse’, tandis que le ‘a’ et le ‘o’ accompagnent plutôt le sens de grandeur.

Les enfants adorent les onomatopées et les jeux de mots.

Lien émotionnel

Votre cerveau relie également certaines émotions aux sons. Quelques sons résonnent de manière plus douce, plus ronde ou plus aiguë que d'autres. Par conséquent, nous associons à terme certains mots à des caractéristiques et à des sentiments. Gardez cela à l'esprit lorsque vous réfléchissez à votre nom de marque. L'importance du symbolisme sonore ne doit pas être sous-estimée. En savoir plus ? Jetez sans faute un coup d’œil à notre blog relatif au symbolisme sonore.

L’image véhiculée doit être juste

Pour Jennifer, l'image projetée par son nom devait également être juste, tant en termes de son que de sens. « Il était évident que j'allais utiliser un nom qui correspondait aux valeurs et au message de mon entreprise. Lorsque j'ai commencé à chercher un nom, je me suis concentrée pendant plusieurs jours sur la recherche d'idées que je notais avec soin. Jusqu'à ce que j'aie une illumination ! (rires) Si vous envisagez de créer une marque forte, ne vous contentez pas de trouver un nom purement descriptif ou trop commun. »

Vous avez besoin d'aide pour trouver un bon nom d'entreprise ? Pensez à jeter un coup d'œil à notre feuille de route en cinq étapes.