Changement de nom, une bonne idée ?

27 octobre 2023

Différentes raisons peuvent vous pousser à vouloir changer le nom de votre entreprise. Mais toutes ne sont pas bonnes. Un tel changement implique souvent beaucoup plus qu’on ne le pense. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Examinons cela ensemble.

Avant toute chose, il est important d'évaluer si un nouveau nom est une bonne décision pour votre entreprise. De nombreuses situations peuvent justifier un changement de nom, mais pas toutes. Évaluez vos motivations à l'aide de la liste ci-dessous.

Quand changer de nom

Problèmes juridiques

Parfois, le changement de nom est inévitable. Si vous avez choisi un nom qui était déjà pris par une autre entreprise, par exemple. Ou si le nom de votre entreprise ressemble trop à celui d'un concurrent (par contre, vous pouvez vous inspirer d'un concurrent). Voici des conseils pour brainstormer efficacement.

Image de marque dégradée

Votre entreprise est mêlée à un scandale ? Le nom de votre entreprise peut rester associé à une image négative. Il peut alors être judicieux de prendre un nouveau nom pour la suite.

Repositionnement sur le marché

Personne ne peut prédire l'avenir, pas même l'entrepreneur le plus avisé. Et parfois, il faut s'adapter pour rester pertinents. Vous souhaitez prendre une nouvelle direction avec votre entreprise ? Vous voyez une opportunité à saisir ? Alors il est parfois nécessaire de repenser complètement votre entreprise - y compris le nom de votre entreprise.

Nom d'entreprise mal choisi

De nombreuses raisons peuvent vous faire regretter tôt ou tard le nom de votre entreprise. Le nom est déroutant, trop compliqué, pas clair, carrément fade ou trop restrictif. C'est parfois le cas de noms trop descriptifs, de noms de famille qui servent de nom de société, ou de noms peu internationaux qui freinent les ambitions.

Quand s'abstenir

'Pourquoi pas ?'

Règle numéro un : ne changez jamais le nom de votre entreprise sans raison valable. Juste parce que vous en avez envie. Parce que vous pensez avoir besoin de nouveauté. Ou parce que vous avez imaginé un nom plus sympa. Qui dit nouveau nom d'entreprise, dit nouveau départ. Et n'est-ce pas dommage de devoir reconstruire une image de marque, alors que vous en aviez déjà une ?

Pas de soutien au sein de l'entreprise

Vos employés sont opposés à l’idée d’un nouveau nom d'entreprise ? Dans ce cas, mieux vaut laissez tomber. Pour un changement aussi drastique, il faut pouvoir compter sur le soutien de toute l'équipe.

Pas de budget suffisant pour le rebranding

Un changement de nom entraîne inévitablement des frais. Et ces frais sont toujours sous-estimés. Imaginez tout ce qu'implique un rebranding complet de votre entreprise. Un budget limité ne suffira pas pour le réaliser.

Quand votre marque est bien établie

Construire une image de marque demande énormément d'efforts et de temps. Votre marque est bien établie ? Votre public cible pense spontanément à vous ? Alors réfléchissez-y à deux fois avant d'envisager un changement de nom.

 

Convaincu(e) que votre entreprise a vraiment besoin d'un nouveau nom ? Avec ces 14 techniques de brainstorming créatif, lancez-vous dans la recherche. Vous avez trouvé un nom ? Vérifiez ici si le nom de domaine est toujours disponible :

 

L'adresse web liée à votre idée est toujours disponible ?