Inspiration et astuces

Imaginer un nom d’entreprise ? Un expert en la matière vous donne six conseils.

05 mai 2021

Trouver un nom d’entreprise de qualité est plus difficile qu’on ne croit. Faut-il chercher midi à quatorze heures ou au contraire rester simple ? Que faut-il prendre en compte ? Floris Hülsmann, copywriter et directeur de l’agence Namarama, vous donne six conseils pour imaginer un nom original.

Conseil n°1 : Le point de départ, c’est vous

« En tant qu’entreprise, vous voulez vous démarquer de la concurrence et, dans ce cadre, votre nom est votre première carte de visite. Idéalement, vous voudriez résumer l’ensemble de votre entreprise en un seul mot : un sacré défi. Beaucoup de gens commettent l’erreur de se lancer dans un brainstorming au hasard. »

Quelques conseils pour un brainstorming efficace :

« Écrivez qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous rend unique. »>

Conseil n°2 : Préférez l’identifiable à l’abstrait

« Les bons noms sont immédiatement identifiables. Ne choisissez pas un nom totalement abstrait, mais créez un lien avec le produit ou le service que vous proposez. 

  • Le nom LinkedIn indique immédiatement l’activité de l’entreprise. Créer des liens entre les personnes, les connecter à leur réseau : Linked In(to) a network.
  • Un nom comme Avocats Jansen ou CheapTickets manque sans doute de créativité, mais il indique d’emblée la nature de l’activité.
  • Pour vous distinguer, optez par exemple pour un nom comme Solv, qui exprime que vous aidez les gens à remporter leur procès, ou Eliza was here, qui est associé à un récit de voyage unique.

Conseil n°3 : Ne choisissez votre propre nom que s’il convient à votre entreprise

Les petits commerçants comme les boulangers, les bouchers ou les concessionnaires automobiles préfèrent souvent jouer la carte de la sécurité en utilisant leur propre nom. « Si vous voulez susciter la confiance, il est logique de choisir votre propre nom. En revanche, si votre ambition est de cibler un publique plus large, il s’agit d’une occasion manquée. » Pour rayonner au niveau (inter)national ou pour véhiculer une image plus neutre, il est préférable de ne pas choisir son propre nom.

Nous avons énuméré les avantages et les inconvénients d’utiliser son propre nom comme nom de société.

« Si vous voulez susciter la confiance, il est logique de choisir votre propre nom. En revanche, si votre ambition est de cibler un publique plus large, il s’agit d’une occasion manquée. »

Floris Hülsmann aan het woord

Conseil n°4 : Écrire ce que l’on entend

« Un aspect important de votre nouveau nom est son orthographe. Lorsque les gens l’entendent prononcé par des amis ou à la radio, il est important qu’ils puissent également effectuer des recherches en ligne à propos de celui-ci. » Les meilleurs résultats sont obtenus par des noms qui s’écrivent « comme ça se prononce ».

Y a-t-il encore un risque de confusion ? Voici comment vous pouvez trouver un moyen de contourner les noms de domaine complexes.

Conseil n°5 : Vérifiez votre nom à l’avance

Vous avez trouvé le nom idéal ? Vérifiez si celui-ci est toujours disponible. Vous pouvez facilement le faire en utilisant notre vérificateur de nom de domaine :

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Le nom que vous avez trouvé n’est plus disponible ? Pas de panique : si votre nom de domaine est déjà pris, il existe toujours une solution.

Conseil n°6 : Concevez l’entièreté de votre image de marque

« Chercher votre nom vous aide aussi à réfléchir à la manière dont vous souhaitez façonner votre entreprise. Si votre nom est bien pensé, tout suivra naturellement : du logo à l’atmosphère donnée à votre magasin. Votre image de marque reflète pleinement ce que vous représentez. »

« Je vois cela comme une fusée à trois étages : votre nom, votre description et votre baseline.

  • Votre nom, c’est le plus important, c’est l’url grâce à laquelle les visiteurs vous trouvent sur Google.
  • Votre baseline ou votre slogan est ce qui vous rend unique.
  • N’oubliez surtout pas non plus votre description. C’est elle qui indique qui vous êtes ou ce que vous faites. Et ici aussi, vous pouvez imaginer des appellations uniques, comme ‘L’homme qui murmure à l’oreille des voitures’ au lieu de ‘garage’. Il y a énormément d’opportunités pour se démarquer. »

Vous trouverez d’autres conseils de Floris Hülsmann dans son ouvrage Maak je naam onvergetelijk

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