Une idée de l'origine de ces noms de marques ?

22 mars 2020

Curieux de connaître l’histoire qui se cache derrière le nom de certaines marques légendaires ? Alors, poursuivez votre lecture. Levons déjà un coin du voile : l’amateurisme est souvent beaucoup plus présent qu’on ne l’imagine …

SNICKERS

L’histoire

Au début des années 30, un certain Frank Mars a imaginé une délicieuse barre chocolatée aux cacahuètes, nougat et caramel. Le Frank ? ça ne sonnait pas très bien. Le mars ? Il l’avait déjà inventé. Donc, Frank est allé voir un peu plus loin. Dans son jardin, pour être précis. Et qui était occupé à y trotter ? Eh bien oui, son cheval préféré. Et celui-ci s’appelait Snickers. Vrai de vrai. Pensez-y la prochaine fois que vous mangerez un Snickers.

Notre conseil

Vous cherchez un nom puissant pour votre idée ? N’ayez pas peur d’une approche personnelle. Au contraire. Il est judicieux de mettre un peu de vous-même dans le nom de l’œuvre de votre vie.

 

STARBUCKS

L’histoire

Petit quizz ! Comment s’appelait le premier timonier du capitaine Ahab, qui traquait Moby Dick sur son baleinier ? … Non ? Honnêtement, nous ne le savions pas non plus. Starbuck est la bonne réponse. Deux enseignants et un écrivain qui montent une affaire de café à partir de rien ? De leur réunion ne pouvait surgir qu’un nom puisé dans la culture.

 Notre conseil

Laissez-vous inspirer par les livres, films, chansons, … de grands artistes pour inventer un nom de marque. Avec un peu de chance, il en sortira peut-être une belle histoire.

 

AMAZON

L’histoire

Que feriez-vous si vous vouliez inventer un nom symbolisant la plus importante collection de livres du monde ? Jeffrey P. Bezos s’est offert un exemplaire de l’Oxford English Dictionary. Il a démarré à la lettre A et est rapidement tombé sur ‘Amazon ’ : le plus long fleuve du monde. Une image parfaite pour parler de la plus vaste collection de livres du monde.

Notre conseil

Un nom qui porte une véritable signification est excellent. Donc, mettez-vous en quête d’images évocatrices et de comparaisons frappantes. De tels clins d’œil sont faciles à trouver en ligne ou… dans votre dictionnaire.

 

SPOTIFY

L’histoire

Imaginez un flat d’étudiant. Au cœur de Stockholm. Daniel et Martin y mijotent une idée géniale. Une idée qui va mettre l’univers de la musique sens dessus dessous. Ce qui leur manque encore, c’est un nom qui frappe. Martin lance quelques noms au hasard. Daniel a la tête un peu ailleurs. Il comprend mal ce que Martin vient de dire. ‘Spotify’ ? ça sonne bien ! Et le nom de domaine est encore libre. La signification donnée aujourd’hui, l’association de ‘spot’ et ‘identify’, ils l’ont imaginée un peu plus tard.

Notre conseil

Ne cherchez pas trop loin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne petite dose de chance. Donc, ne prenez pas cette quête du nom le plus adéquat trop au sérieux.

Découvrez pourquoi il est important que votre entreprise ait un nom percutant.