Inspiration et astuces

À la recherche des origines de Zalando

01 avril 2020

Chaque mois, notre reporter détective part en quête de l’histoire qui se cache derrière une marque renommée. Aujourd’hui : Zalando

Si l’on en croit internet, le nom Zalando est né de la réunion de ceux de 2 sites existants : la plateforme de vente de chaussures Zappos et le site de ventes aux enchères Alando. Rien d’illogique à première vue. « Pas du tout ! », répond Monica Franz, Corporate Communications Manager Benelux. « Ces histoires à propos du nom sont totalement fausses. Ce sont les fondateurs Robert Gentz et David Schneider qui ont imaginé le nom, les frères Samwer n’ont investi que plus tard dans Zalando et n’étaient absolument pas présents à l’origine. »

Veillez à la consonance et à l’orthographe

Pour les fondateurs, le nom devait répondre à des critères précis et n’a pas été choisi au hasard. Monica : « Gentz et Schneider étaient conscients dès le début de l’importance du nom. Ils voulaient avant tout qu’il sonne bien et corresponde à leur produit, une mode attrayante et inspirante. Et sa consonance devait permette d’en visualiser immédiatement l’orthographe. Leurs ambitions dépassant d’emblée les frontières allemandes, le nom devait avoir de surcroît une résonnance internationale, être agréable dans toutes les langues et n’avoir aucune signification bizarre dans l’une d’entre elles. Tout cela a donc demandé une étude sérieuse. »

Testé sur des groupes de discussion

Initialement, la réflexion, conditionnée par cette série de critères, n’avait concerné que les deux seuls fondateurs. Une seconde étape l’avait ouverte à d’autres interlocuteurs. Monica : « Le client devait occuper une position centrale. C’est chez lui que ce nom devait éveiller quelque chose. Il ne suffisait pas non plus que le nom réponde au simple plaisir des fondateurs, qu’il soit bâti par exemple sur une anecdote. Gentz et Schneider firent tester une série de noms professionnels possibles avant de soumettre ceux-ci à des groupes de discussion. Ils obtinrent ainsi un précieux feedback sur les associations que faisait naître Zalando, la pertinence du nom et son succès potentiel au niveau international. » À l’issue des tests réalisés auprès de groupes de discussion, c’est clairement le nom de Zalando qui avait émergé.

Nom et logo = 1 marque forte

Tout ce processus de réflexion, de recherches et de tests ne prit que peu de temps. « La mise sur pied de la société battait déjà son plein. Il s’agissait donc de trouver le nom rapidement. » Parallèlement à la réflexion sur le nom était développé le fameux logo orange. Une stratégie délibérée, explique Monica. « Le logo est directement associé à Zalando par les clients. Il est donc bien ancré. Cette reconnaissance et cette association du nom et du logo sont très importantes pour la réussite du branding. »

Le logo a été légèrement modifié depuis, mais le nom, lui, n’a pas bougé. Un changement de nom a-t-il été envisagé avec l’élargissement de l’assortiment ? Monica : « L’objectif des fondateurs n’a jamais été de vendre uniquement des chaussures, donc il n’en a jamais été question. »

Pourquoi Zalando.be ?

L’internationalisation se passe à merveille. Zalando est désormais présent dans 15 pays, dans différentes langues. Il existe également un zalando.be. Pourquoi disposer d’un nom de domaine local ? Monica : « L’approche locale est fondamentale pour notre marque, d’où ces noms de domaine séparés. Le magasin en ligne, l’offre et les services varient d’un pays à l’autre, parce que nous tenons compte des habitudes locales. En Italie, par exemple, il est très fréquent de payer au moment de la livraison du colis, alors que c’est une pratique totalement inexistante en Suède. Il y a même des disparités entre des pays où l’on utilise la même langue, comme par exemple entre la Hollande et la Flandre. Le magasin en ligne hollandais propose non seulement un autre contenu, mais les deux sites varient également au niveau du texte. Tout cela, à nouveau, pour tenir compte autant que possible des attentes des clients. »

 

3 incontournables pour la recherche d’un nom

  • Mettez-vous à la place du client, qu’apprécie celui-ci ?
  • Optez pour un nom qui convient à votre produit ou service.
  • Vos objectifs sont locaux ou internationaux ? Tenez-en compte lors du choix du nom et l’extension de votre adresse web.