6 conseils pour exploiter vos premières idées

13 avril 2022

Vos meilleures idées pour un nom d’entreprise original ? Elles surviennent souvent juste après le brainstorming. En général, le puzzle ne s’assemble que lorsque vous pouvez voir l’ensemble des différentes pièces. Dans cet article, vous trouverez quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de vos idées initiales lorsque vous cherchez un nom pour votre activité. 

1. Visualisez les meilleurs noms

Inspirez-vous des meilleurs noms et réalisez quelques croquis. Ça peut être n’importe quoi : des associations intéressantes qui vous viennent à l’esprit, un moodboard ou peut-être même une première idée de logo ?

2. Regroupez les idées similaires

Rassemblez les idées similaires. Découvrez ce qui les relie. Pouvez-vous trouver d’autres noms pour votre entreprise en partant de cette même approche ?

3. Confrontez les idées contradictoires entre elles

L’inverse peut aussi être utile : regroupez les noms qui n’ont aucun rapport entre eux, voire qui sont diamétralement opposés. Peut-être ces combinaisons bizarres vous donneront-elles de nouvelles idées ?

4. Listez les avantages et les inconvénients

Pourquoi aimez-vous tel ou tel nom ? Qu’est-ce qui vous parle ? Quels sont ses avantages ? Peut-être présente-t-il aussi des inconvénients… Listez tous les avantages et inconvénients de certains noms. Pouvez-vous les améliorer sur base de tout cela ?

5. Impliquez aussi d’autres personnes

Ne faites pas tout vous-même, mais impliquez un maximum de personnes dans le développement de vos idées. Les esprits créatifs sont bien sûr les bienvenus, mais pensez aussi à des gens de votre groupe-cible, ou même des membres de votre famille ou vos amis peuvent se révéler d’une aide précieuse. Présentez vos idées, évaluez-les et cherchez ensemble des variantes et des alternatives.

6. Prenez votre temps 

Quelle que soit la technique que vous essayez, le conseil le plus important que nous puissions vous donner est de prendre tout votre temps. Donnez à vos idées la possibilité de se former, d’évoluer… ou de disparaître totalement de votre esprit. Au bout d’un certain temps, vous identifierez plus clairement quels noms ont du potentiel et lesquels n’en ont pas.

Vous avez déjà en tête le nom parfait pour votre entreprise ? Vérifiez ici si le nom de domaine est encore disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

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