Acheter confiant sur internet : 7 conseils

Avez-vous déjà acheté quelque chose sur internet et payé en ligne ? Dans la plupart des cas, il est parfaitement sûr de le faire. Mais il est tout de même conseillé d'être très vigilant et de faire attention à certains éléments lorsque vous faites des achats en ligne. Nous vous donnons sept conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité.

1. Utilisez votre bon sens

Avez-vous eu de bonnes expériences avec une certaine boutique en ligne ? Connaissez-vous des personnes qui sont satisfaites d'une certaine boutique en ligne ? Alors restez-y fidèle. 

Soyez critique et ne croyez pas aux contes de fées. Si une offre est trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Méfiez-vous des produits proposés à des prix incroyables et méfiez-vous des sites web où le produit est proposé à un prix plancher. Le produit n'est peut-être pas en stock, et il n'est destiné qu'à s'emparer de vos données.

2. Vérifiez l'adresse web

Méfiez-vous dans tous les cas des faux sites web. Il y a des criminels qui essaieront de vous induire en erreur. Pour ce faire, ils modifient subtilement l'orthographe ou le nom de domaine de la boutique en ligne. Bol.net n'est pas la boutique en ligne bien connue et coo1blue.be ou coolblu.be ne sont pas le nom de domaine du célèbre magasin d'électronique en ligne, mais vous cliqueriez sur le lien si vous n'étiez pas prudent.

<< à la page de la campagne

3. Pas de serrure, pas d'achat

Un bon moyen de vérifier si un site web est sécurisé est de voir si l'url - c'est-à-dire ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à un site web - commence par https:// et non par http://. Le "s" signifie "sécurisé".

Sur un site web sécurisé (https), vous verrez également apparaître un symbole de cadenas à l'endroit où vous tapez le nom du site. Ne saisissez jamais de données confidentielles, comme votre nom et votre mot de passe, sur un site web sans cadenas. Et certainement pas les informations de votre carte de crédit !

Dans tous les cas, soyez un peu méfiant et donnez le moins d'informations possible sur vous-même. Ne donnez que ce dont le magasin a besoin pour vous envoyer votre colis - il n'y a aucune raison pour qu'une boutique en ligne vous demande votre numéro de sécurité sociale, par exemple.

<< à la page de la campagne

Si vous pouvez vous en souvenir facilement, les criminels peuvent facilement craquer votre mot de passe.

4. Utilisez des mots de passe forts

En plus de prêter une attention particulière aux sites web que vous visitez, vous pouvez faire beaucoup pour protéger votre sécurité et votre vie privée en ligne :

  • Utilisez des mots de passe forts partout. En savoir plus sur l'importance d'un bon mot de passe
  • Choisissez un mot de passe différent pour chaque site web ou compte et rendez-les suffisamment compliqués. La règle est la suivante : si vous pouvez vous en souvenir facilement, les criminels peuvent facilement craquer votre mot de passe. 
  • Il existe des programmes informatiques qui se souviennent en toute sécurité de vos mots de passe ou qui en créent de nouveaux à chaque fois. On les appelle des gestionnaires de mots de passe. On peut citer LastPass et Dashlane, qui peuvent tous deux être téléchargés gratuitement. Le seul mot de passe que vous devez retenir est celui de votre gestionnaire de mots de passe. La plupart des gestionnaires de mots de passe disposent également d'une application pour une utilisation mobile.

<< à la page de la campagne

5. Utilisez des réseaux Wi-Fi fiables

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public gratuit en dehors de votre domicile. Il arrive de plus en plus souvent que dans les gares, les magasins, les aéroports... vous ayez accès à un réseau wifi accessible au public. C'est pratique, mais en même temps, tout le monde peut y accéder. Il y a donc une chance que les cybercriminels utilisent cette même connexion internet pour surveiller vos activités. 

Si possible, utilisez le réseau mobile de votre opérateur. Et lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, vous devez de préférence utiliser une solution VPN . Il s'agit d'une sorte de tunnel numérique à travers lequel votre trafic internet n'est pas visible pour les autres. Un compte VPN est créé auprès d'un fournisseur et vous devez le payer. Veillez à vous renseigner au préalable sur les différentes options et les prix.

<< à la page de la campagne

6. Gardez tout à jour  

  • Assurez-vous que votre ordinateur et les autres appareils que vous utilisez pour aller en ligne ainsi que leurs systèmes d'exploitation soient toujours à jour. Installez immédiatement les mises à jour de sécurité des programmes de votre ordinateur et veillez à toujours utiliser la dernière version de votre programme antivirus. 
  • Les criminels ne savent que trop bien où se trouvent les fuites dans les anciens programmes et systèmes d'exploitation afin de pouvoir accéder à votre ordinateur, tablette ou téléphone. Gardez donc votre système d'exploitation à jour en faisant installer les mises à jour automatiquement.  Ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous. 
  • Utilisez toujours un navigateur récent - c'est le programme que vous utilisez pour surfer sur l'internet. Chrome, Safari et Firefox, entre autres, publient régulièrement de nouvelles versions qui comblent les anciennes failles de sécurité et introduisent de nouvelles mesures de sécurité.   

<< à la page de la campagne

7. Choisissez des magasins ayant un label de qualité

Vérifiez si vous pouvez trouver un label de confiance sur le site web qui indique qu'il s'agit d'une boutique en ligne sûre. En Belgique, par exemple, il s'agit de BeCommerce, aux Pays-Bas de Thuiswinkel Waarborg. Cette certification signifie que des organismes officiels garantissent que le magasin est sûr.

En outre, vous pouvez également vérifier les éléments suivants :

  • Un magasin fiable indique clairement ses coordonnées, son emplacement physique et son numéro de TVA.
  • Vérifiez également les conditions d'expédition et de retour des commandes.
  • Vérifiez la réputation du magasin. Lisez les avis d'autres clients sur le site web ou entrez le nom du magasin dans Google, pour trouver d'éventuels commentaires négatifs.

<< à la page de la campagne

Et si ça se passe mal ?

Parfois, les choses peuvent mal tourner, même si vous êtes très attentifs. Vous avez commandé et payé un colis, mais ne l'avez jamais reçu. Que faire maintenant ?

  • Conservez toutes les confirmations de commande. Si les choses tournent mal, vous aurez besoin de ces informations, par exemple pour faire examiner l'affaire par la société émettrice de votre carte de crédit.
  • Contactez la boutique en ligne et expliquez votre plainte. Si vous ne recevez pas de réponse immédiate à votre courriel, contactez-les par téléphone - une conversation personnelle est toujours utile. 
  • Si vous êtes tombé sur un faux vendeur, déposez une plainte. Vous pouvez trouver les adresses ici.
  • Laissez également un commentaire sur le site web de la boutique. De cette façon, vous pouvez avertir les autres utilisateurs.