DNS Belgium estime qu'il est extrêmement important de veiller à ce que vous puissiez surfer sur les sites web .be sans souci. Il y a des noms de domaine qui sont enregistrés avec de mauvaises intentions, pour ouvrir de faux magasins en ligne et vous leurrer ou pour utiliser de faux sites web afin d’usurper vos données ou de vous extorquer de l'argent.

Nous détectons un maximum de noms de domaine enregistrés à des fins frauduleuses. Sur la base de critères objectifs, nous voulons les extraire de la zone de manière proactive et réactive.

Nos mesures de prévention

Nous contrôlons les données du titulaire avant l'activation

Dès qu'un nom de domaine est actif, le site web qui lui est associé peut immédiatement commencer à causer des dommages. C'est pourquoi nous avons introduit la Registrant Verification (vérification du titulaire), afin d'intervenir de manière proactive, c'est-à-dire avant que le nom de domaine ne soit actif.

Comment fonctionne le Registrant Verification ?

  • Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine, notre système automatisé vérifie les coordonnées du titulaire. Cela se fait sur la base d'un certain nombre de paramètres, complétés par l'apprentissage automatique (Machine Learning). Si un certain nombre de paramètres indique que les données ne sont pas correctes, le nom de domaine n'est pas activé.
  • Le titulaire et son agent d'enregistrement reçoivent un mail de DNS Belgium leur demandant de prouver l'identité du titulaire.
  • Le titulaire peut vérifier ses données en ligne ou nous fournir une preuve d'identité.

Nos mesures de contrôle

Nous vérifions les coordonnées du titulaire après activation

  • Nous soumettons tous les noms de domaine nouvellement enregistrés à un screening manuel. Même si le registrant a vérifié ses données avec Registrant Verification.
  • Les coordonnées sont-elles incorrectes ou incomplètes ? Nous contactons alors le titulaire pour qu'il mette à jour ses données. S'il ne met pas à jour ses données dans les 14 jours, nous désactivons le nom de domaine. Après 14 jours supplémentaires, nous révoquons le nom de domaine et il entre en quarantaine.
  • Si un tel nom de domaine figure également sur une liste de noms de domaine frauduleux, nous intervenons plus rapidement pour éviter pas mal de dégâts. Le nom de domaine ne pointe plus vers le site web, ce qui le rend inaccessible. Le titulaire dispose d'un délai total de 4 semaines pour réagir.

Notification de coordonnées incorrectes

Avez-vous remarqué que les coordonnées ou l'adresse électronique d'un nom de domaine ne sont pas correctes ? Déposez une plainte en passant sur la page avec les données d'enregistrement de ce nom de domaine ou via contact.

Nous signalons l'utilisation abusive de votre nom de domaine

DNS  Belgium collabore avec des spécialistes de la sécurité et des développeurs de navigateurs pour que le domaine .be reste solide et fiable. Lorsque ces acteurs décèlent un abus lié à certain nom de domaine .be, nous envoyons automatiquement un avertissement au titulaire du nom et à son agent.

Il incombe au titulaire du nom de domaine de supprimer les pages frauduleuses. 

Si, en tant que titulaire de nom de domaine, vous  remarquez que le site fait l'objet d'un abus ou n'est pas accessible normalement, vous avez tout intérêt à intervenir le plus rapidement possible, afin que les instances compétentes puissent prendre les mesures qui s'imposent. 

Nous mettons hors ligne les sites .be dangereux

Qu’il s’agisse de faux webshops, de jeux de hasard illégaux, de produits interdits ou de violations graves de la vie privée : nous veillons à ce que ces sites en .be soient rapidement mis hors ligne. Grâce à notre collaboration avec plusieurs autorités officielles, nous protégeons chaque jour des millions d’internautes.

Lorsqu’une autorité compétente nous signale qu’un nom de domaine en .be enfreint la loi, nous désactivons ce nom de domaine. Les visiteurs sont alors redirigés vers une page d’avertissement afin qu’ils ne courent plus aucun risque.

Voici les autorités avec lesquelles nous collaborons :

  • SPF Économie : lutte contre les faux webshops et les pratiques frauduleuses en ligne. Sur la base de ces sites frauduleux, nous avons développé notre propre algorithme pour détecter des sites similaires.
  • Autorité de protection des données ( APD ) : collaboration concernant les violations de la vie privée et la protection des données.
  • Commission des jeux de hasard : action contre les jeux illégaux et les infractions à la législation sur les jeux de hasard.
  • SPF Santé publique : lutte contre les médicaments illégaux, les produits interdits pour les soins aux animaux et autres risques pour la santé.

Ainsi, nous garantissons que la zone .be reste un environnement en ligne sûr et fiable pour les consommateurs comme pour les entrepreneurs.

Nous vous avertissons si votre nom de domaine a été piraté