Inspiration et astuces

Mix and match : créez votre nom d’entreprise au départ de mots existants

15 juillet 2020

Trouver un nom pour votre entreprise est un exercice qui exige un subtil mélange de créativité et de clarté. Désirez-vous un nom qui, même s’il n’existe pas en tant que mot, en dira suffisamment sur votre activité ? Alors créez un nouveau nom en associant des mots bien réels, comme pour Bloovi, Meattime et Molenbike.

Un assemblage est formé de deux mots que vous associez et que vous accolez, éventuellement liés par une lettre intermédiaire. En français aussi, on peut combiner une foule de mots et ainsi obtenir des noms originaux.

Lorsqu’il s’agit d’un nom d’entreprise, vous pouvez prendre encore plus de libertés et associer des mots (ou des portions de mots) sur base de leur signification ou de leur sonorité. Pensez au mot porte-manteau (d’après le mot anglais désignant une valise comprenant deux compartiments), créé par Lewis Carroll dans son Through the Looking-Glass. En quelque sorte, on mélange deux mots et on en fait une valise. Songez à brunch, glamping ou mockumentary.

Faites l’inventaire des mots qui correspondent à l’objectif de votre entreprise et tentez de les associer. Ainsi, vous pourrez en un seul mot transmettre de façon efficace ce que vous faites et par la même occasion injecter un peu d’humour à votre nom. Une technique qui a fait ses preuves, comme l’illustrent Pinterest et Netflix.

La vision florissante de Bloovi

En 2012, Marnik D’Hoore a créé www.bloovi.be, devenue depuis lors la plus célèbre plate-forme de contenu digital en Belgique, incluant bloovi.careers, un canal recrutement. Et depuis peu, elle a aussi son propre magazine. Le nom Bloovi a été le résultat d’un processus créatif de réflexion et de sélection. Marnik : « J’ai bien dû essayer 50 mots et combinaisons de mots. Mon choix s’est finalement porté sur ‘Blooming vision’ et c’est ainsi que je suis arrivé à ‘Bloovi’. Ce mot n’existait pas encore mais il résume très bien ce que nous faisons : miser en permanence sur la croissance et l’évolution. Nous aidons les entreprises dans leur transition vers un business model numérique, en postant des articles sur des thèmes tels qu’entreprendre, innover, le marketing et le développement personnel ».

J’ai bien dû essayer 50 mots et combinaisons de mots. Le mot ‘Bloovi’ n’existait pas encore mais il résume très bien ce que nous faisons.

Meattime, un nom bien en chair

Cela faisait déjà 19 ans que la boucherie Henk avait acquis une solide réputation du côté de Mariakerke près de Gand, lorsque Henk a réalisé qu’il devait sauter le pas vers l’e-commerce. Avec l’aide de Liesbet, son épouse, il a créé Meattime, un site où l’on peut acheter de la viande. Vous pouvez à tout moment aller retirer vos achats dans un système de collecte réfrigéré, la ‘versbox’ ou boîte fraîcheur. La versbox est également mise à la disposition d’autres commerçants, le tout étant chapeauté par la plate-forme deversbox.be. Liesbet : « Durant une séance de brainstorming, nous avons essayé d’associer plusieurs mots avec ‘meat’. L’association me-time s’est avérée être la combinaison parfaite, puisque Meattime permet de libérer davantage de temps pour soi (me-time). Cerise sur le gâteau, le client décide lui-même de l’heure à laquelle il vient retirer sa commande, indépendamment de nos heures d’ouverture ».

Molenbike, le coursier à vélo circulaire

C’est en 2016 qu’Antoine Struelens lance le service de livraison coopératif Molenbike. Il livre essentiellement des produits locaux ou bios. Le nom Molenbike s’est imposé presque d’emblée lors d’une séance de brainstorming. « Molenbike fait écho à notre implantation à Molenbeek, au vélo et au moulin (‘molen’), une chose qui tourne en rond ou qui circule. À travers ce nom, nous illustrons à la fois la roue de nos vélos et l’économie circulaire dans laquelle nous exerçons notre activité. » Le seul inconvénient de ce nom facile à retenir ? Que les gens pensent qu’ils n’exercent leur activité qu’à Molenbeek et pas sur tout le territoire bruxellois.

Toujours à la recherche d’un nom original ? Essayez également ces méthodes pour inventer le vôtre pas à pas.