Inspiration et astuces

Trouvez un nom qui tient compte de vos ambitions

13 juillet 2021

Tout chef d’entreprise sait cela : quand on tient une bonne idée, on veut se lancer le plus rapidement possible. Pourtant, il peut être bon de prendre son temps car certaines décisions arrêtées au moment du lancement de votre structure peuvent s’avérer compliquées à annuler par la suite. Le choix d’un nom d’entreprise idéal en fait partie.

Il est important de réfléchir à tête reposée : le nom de société que vous choisissez correspond-il à vos ambitions et au marché que vous voulez conquérir ? Grâce à cette feuille de route et aux conseils que vous donne cet article, vous n’aurez aucun regret par la suite.

Un minimum pour la Belgique : un nom qui sonne dans les deux langues

Lorsque vous fondez une entreprise en Belgique, il est préférable d’opter pour un nom qui soit au moins bilingue. Vous ne savez jamais à quel point votre entreprise va grandir. Un nom trop francophone – ou à l’inverse trop flamand – ne permettra pas de franchir aisément la frontière linguistique. Toutefois, il peut également s’agir d’un choix délibéré que vous aurez afin de mettre en valeur votre aspect local.

La société belge Belisol est un bon exemple de nom de société qui se démarque dans toutes les régions du pays. Anke Hoenraet, du département marketing, explique : « Belisol est le résultat de l’addition de ‘Bel’ et ‘Isol’. Avec le ‘Bel’, nous soulignons qu’il s'agit d’une entreprise belge. ‘Isol’ désigne à son tour l’un des aspects les plus importants de la rénovation : l’isolation. Et cela marche également en néerlandais. Ce qui est très important pour nous, en tant qu’entreprise belge ».

Qu’en est-il des ambitions internationales ?

Peut-être vos ambitions dépassent-elles les frontières de notre pays ? Voulez-vous partir à la conquête du monde ? Dans ce cas, choisissez un nom aux allures internationales. La langue anglaise peut vous ouvrir une porte de sortie, mais il vaut peut-être mieux choisir une onomatopée ou même un mot complètement nouveau. Une autre option encore consiste à fusionner des mots existants pour créer quelque chose de nouveau.

Imaginer un nom qui fonctionne dans différentes langues demande pas mal de recherches.

Ne vous précipitez pas. Imaginer un nom qui fonctionne dans différentes langues demande pas mal de recherches. La société allemande Zalando a réussi son pari en la matière. Monica Franz, Corporate Communications Manager : « Les fondateurs de Zalando ont fait tester des noms potentiels de manière professionnelle en les présentant à des groupes de discussion. Ils ont ainsi reçu des informations utiles sur les associations que Zalando évoque, sur l’attrait de ce nom et sur sa consonance internationale ».

Une approche intelligente qui porte manifestement ses fruits. Aujourd’hui, Zalando est présente dans pas moins de 17 pays européens. À ce propos, connaissez-vous les tenants et les aboutissants de la marque Zalando ?

Faire preuve d’originalité

Notre dernier conseil s’applique à toutes les entreprises : privilégiez un nom unique qui ne ressemble à aucun autre. Il favorise la notoriété et la reconnaissance, et c’est également plus intéressant d’un point de vue juridique. Il est donc préférable de consulter d’abord la base de données des noms protégés.

La créativité n’est pas votre fort ? Dans cet article, vous trouverez plusieurs méthodes pour imaginer un nom de société original.

Que retenir de tout ceci ?

  • Choisissez le nom de votre entreprise en fonction de vos ambitions. Décidez à l’avance des marchés que vous souhaitez conquérir (à long terme) et tenez-en compte dans le choix de votre nom.
  • Un nom de société de qualité est facile à prononcer et à mémoriser dans toutes les langues. Faites donc des tests approfondis ! Vous ne voudriez pas louper des clients parce que ces derniers ne savent pas comment trouver votre entreprise en ligne.
  • Jouez la carte de l’originalité et essayez par exemple une onomatopée ou un nom de domaine sémantique. Ces types de noms sont souvent plus simples à retenir.

Vous ne savez pas trop par où commencer ? Passez par ces 5 étapes et trouvez rapidement le nom de votre entreprise.