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6 conseils pour des achats sécurisés en ligne

29 novembre 2019

Acheter en ligne fait de plus en plus partie de nos habitudes. Les cybercriminels le savent et étendent leur terrain de chasse à l’internet. Comment acheter en ligne en toute sécurité, sans tomber dans le piège de la fraude ? Suivez ces quelques conseils. 

1  Travaillez uniquement avec des sites web que vous connaissez

Le plus sûr consiste toujours à effectuer vos achats à des adresses connues. Donc :

  • Tapez vous-même l’adresse de la boutique web dans votre navigateur . Ne cliquez pas sur un lien dans un mail. Faites d’abord glisser le curseur sur le lien afin que l’adresse sous-jacente apparaisse dans un pop-up.

De plus en plus d’annonces semblent provenir de boutiques en ligne connues pour la promotion de produits belges renommés. Y compris sur les pages Facebook. Ne cliquez pas sur ces pubs !

  • Méfiez-vous aussi des annonces dans les résultats de moteurs de recherche, reconnaissables à la mention ‘ADV’ à côté du lien. Elles peuvent être trompeuses!
  • Si vous cliquez sur un lien dans un mail ou une annonce, vérifiez toujours l’URL du site vers lequel ce lien vous dirige. Vérifiez correctement l’adresse web dans la barre d’adresse de votre navigateur. Méfiez-vous des fautes d’orthographe comme AMAZ0N (un zéro au lieu d’un O), cooIblue (un I majuscule au lieu d’un l), ou de fausses extensions de noms de domaine (bol.net au lieu de bol.com par exemple).

2  Renseignez-vous  sur un nouveau magasin

Vous avez trouvé un article dans une nouvelle boutique, mais vous ne savez pas si celle-ci est fiable ? Jouez un peu au détective :

  • Un magasin fiable mentionne toujours clairement ses données de contact, son emplacement physique, son numéro de TVA.
  • Examinez aussi les conditions d’envoi et de retour des commandes.
  • Visitez l’account du magasin sur les réseaux sociaux et vérifiez l’interaction avec d’autres utilisateurs.
  • Vérifiez la réputation du magasin. Lisez les avis sur le site web ou tapez le nom de la boutique dans Google pour voir s’il y a éventuellement des commentaires négatifs.
  • Il y a des marques d’agréation pour des boutique en ligne, comme par exemple BeCommerce (Belgique et Luxembourg) ; c’est un indice de confiance.

3  Pas de cadenas, pas d’achat

Une boutique web fiable veille à ce que vous puissiez faire vos achats en toute sécurité, via une liaison https sécurisée.

  • Une liaison https:// sécurisée se reconnaît au cadenas fermé, à gauche sur la barre d’adresse.
  • Ne communiquez jamais de données confidentielles telles qu’un mot de passe sur un site sans liaison sécurisée  - et certainement jamais les données de votre carte de crédit !
  • Ne communiquez pas trop de données – uniquement ce dont le magasin a besoin pour vous envoyer le colis – il n’y a aucune raison qu’un magasin vous demande votre numéro de registre national par exemple.

4  Assurez-vous que, de votre côté aussi, tout est en ordre sur le plan de la sécurité

Vous aussi, vous pouvez faire beaucoup pour sécuriser vos achats en ligne:

  • N’utilisez pas de réseaux WiFi publics non protégés comme ceux de coffee shops par exemple. D’autres peuvent écouter vos communications et intercepter vos mails ou mots de passe.
  • Si vous devez utiliser un réseau WiFi public, utilisez un VPN (Virtual Private Network). Un VPN crée une connexion cryptée entre votre ordinateur et le serveur VPN, une sorte de tunnel pour votre trafic internet.
  • Utilisez un mot de passe renforcé, ou encore mieux, un gestionnaire de mot de passe. Ce gestionnaire crée des mots de passe distincts, très difficiles à deviner, pour chaque site que vous visitez. Il vous suffit de taper une seule fois le mot de passe principal dans votre navigateur, sur votre smartphone ou votre tablette et l’outil entrera automatiquement votre code d’accès et votre mot de passe sur chaque site.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est toujours à jour et installez directement les mises à jour de sécurité dès qu’elles sont disponibles pour votre navigateur, votre programme de messagerie ou d’autres applications.
  • Ne croyez pas aux contes de fées : méfiez-vous des produits proposés à des prix incroyables. Comparez les prix de ce genre de produits à ceux d’autres sites et méfiez-vous des sites proposant des produits à des prix défiant toute concurrence. Ces produits ne sont généralement pas disponibles de stock et le seul but est de tenter d’usurper vos données.

5  Mesures supplémentaires pour payer en toute sécurité

Payer par carte de crédit offre l’avantage de ne pas devoir payer des factures indues via votre carte. En revanche, quiconque connaît le numéro de votre carte (et son code de sécurité) peut effectuer des achats en votre nom. Essayez les alternatives suivantes :

  • Utilisez une carte de crédit virtuelle. À La Poste par exemple vous pouvez acheter une carte de crédit provisoire pour un montant donné. Ou achetez une carte de paiement pour des services web comme iTunes, Amazon, YouTube, etc. La boutique en ligne ne trouvera jamais les données de votre vraie carte de crédit.
  • De nombreux magasins en ligne ont leur propre app pour smartphone. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour vos achats, mais aussi pour des paiements sécurisés sans devoir aller sur le site.
  • Apple Pay crée un code d’authentification unique pour chaque achat, ce qui veut dire que la boutique en ligne ne reçoit pas les données de votre carte de crédit. Google Pay est aussi accepté dans de nombreuses boutiques en ligne si vous utilisez un appareil mobile.
  • Si vous utilisez une carte de crédit, n’attendez pas votre relevé mensuel mais vérifiez périodiquement (chaque semaine) les paiements débités de votre compte.

6  Que faire en cas de problème ?

Il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme prévu. Vous avez commandé et payé un article, mais vous ne l’avez jamais reçu. Que faire ? 

  • Conservez toutes les confirmations de vos commandes en un même endroit. En cas de problème, vous aurez besoin de ces données par exemple pour que la société émettrice de votre carte de crédit puisse analyser votre cas. 
  • Contactez la boutique en ligne et déposez plainte. Si vous n’obtenez pas de réponse immédiate à votre mail, appelez-la. Un contact personnel peut toujours être utile. Nous vous déconseillons de faire pression via les réseaux sociaux – sauf si le magasin a l’habitude de traiter ce genre de plainte par ce biais. Dans tous les cas, restez poli et correct. L’agressivité ne sert les intérêts de personne.
  • Si vous êtes tombé sur un faux magasin, déposez plainte à l’une de ces adresses.
  • Laissez également un avis sur le site pour informer les autres internautes.

Lorsqu’on fait des achats en ligne, mieux vaut redoubler de vigilance. Mais cela ne doit pas vous gâter le plaisir de faire du shopping sur le web. Bons achats !

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Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.