Nouvelles

Politique du personnel inspirante à l’ère du Covid-19

26 mars 2020

Une politique du personnel inspirante à l’ère du Covid-19

DNS Belgium a toujours voulu offrir un lieu de travail inspirant, même en des temps difficiles. C’est un des piliers de notre stratégie de durabilité. Nous savons que toutes les entreprises ne peuvent pas réagir avec la même souplesse aux mesures prises face à la crise du Covid-19. C’est pourquoi nous expliquons ici notre approche, dans l’espoir qu’elle puisse inspirer d’autres organisations. Si vous avez des questions ou souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via communications@dnsbelgium.be

Une bonne préparation durant une période plus calme 

Nous n’avons malheureusement pas de boule de cristal, mais depuis quelques années déjà, nous disposons d’une politique de télétravail clairement définie et d’une bonne infrastructure IT pour pouvoir appliquer cette politique. Nous avons bien sûr aussi un plan de continuité des opérations ainsi qu’un plan de communication de crise, prêts pour parer à ce genre de situation. En période de crise, cela nous épargne pas mal de travail et nous évite de céder à la panique : nous n’avons qu’à suivre les règles que nous avons nous-mêmes fixées durant une période plus calme. 

Tous nos collaborateurs travaillent actuellement à temps plein chez eux. Il n’y a plus de réunions physiques mais nous continuons à nous réunir au moyen d’outils de communication en ligne. Durant cette période de télétravail, chacun note ce qui va bien et ce qui va moins bien, afin que nous puissions ajuster ou compléter nos plans de continuité des opérations et de communication selon les nécessités.

La santé d’abord : physique et mentale 

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, chaque membre du personnel de DNS Belgium travaille chez lui depuis le 11 mars. Nous avons donné à chacun la possibilité d’emporter du matériel supplémentaire qui se trouve au bureau afin de pouvoir travailler à la maison avec un maximum d’efficacité et éviter ainsi un stress supplémentaire au niveau de la santé physique. Chaque collaborateur dispose de son propre laptop, mais d’autres accessoires comme clavier, souris, trackpad, grand écran, docking station et câbles supplémentaires ou adaptateurs sont également disponibles. Nous avons demandé à nos employés de venir chercher eux-mêmes le matériel dont ils avaient besoin et de l’installer chez eux. Notre service ICT est à leur disposition pour les conseiller à distance. Celui qui vient chercher quelque chose au bureau en informe d’abord ses collègues afin qu’il n’y ait jamais trop de monde en même temps au bureau. 

Depuis toujours, DNS Belgium accorde une priorité absolue à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, y compris lorsque les temps sont durs. Nous ne voulons pas que nos employés soient stressés parce qu’ils doivent pouvoir combiner leur travail et la garde des enfants. Nous avons besoin de tous nos collaborateurs pour faire tourner DNS Belgium et nous leur laissons donc toute latitude pour qu’ils effectuent leur travail au moment où cela leur convient le mieux.  

La situation familiale diffère d’un travailleur à l’autre ; chacun choisit donc lui-même ce qui lui convient le mieux : pour un travailleur qui a de jeunes enfants, ce sera peut-être tôt le matin, durant la sieste des enfants et le soir ; pour un autre qui a des adolescents, ce sera souvent pendant les heures de bureau habituelles, etc. Nous faisons confiance à nos collaborateurs pour qu’ils prennent les bonnes décisions, en fonction de leur situation personnelle. Et nous nous montrons également très flexibles face aux demandes de congé sans solde.

Une communication interne claire

Toutes les mesures précitées font l’objet d’une communication claire et explicite, par mail. Même si le règlement du télétravail est évident, nos collaborateurs sont encore plus rassurés de recevoir un mail où leur directeur général leur confirme tout cela. 

Inversement, nous demandons à nos collaborateurs de bien tenir au courant leur supérieur et le département RH afin que nous ayons une vue claire de qui est malade, qui travaille, qui est en congé, etc.  

Inspiré? 

De nombreuses familles font aujourd’hui face au défi de trouver un équilibre entre le travail et la garde des enfants. Chez DNS Belgium, nous pensons avoir trouvé une bonne manière de relever ce défi. Si vous avez des questions sur notre politique RH, ou un conseil à partager, n’hésitez pas  à nous le faire savoir via  communications@dnsbelgium.be

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.