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Pour agents

Sécurité : ne partagez pas votre compte administrateur

22 mars 2019

Plus de sécurité ? Plusieurs comptes utilisateurs 

Nous avons remarqué que certains agents n'utilisent que le compte utilisateur Administrateur. Nous vous rappelons que, pour des raisons de sécurité, il est préférable de créer plusieurs comptes utilisateurs plutôt que de partager un seul compte. 

L'utilisateur Administrateur est le compte qu'un registrar reçoit de notre part (registrarid = userid). Ce compte est principalement destiné à créer d'autres utilisateurs, même s'il possède également tous les droits de lecture et d'écriture.

Pour s'assurer que chaque employé dispose des droits corrects, des comptes utilisateurs individuels peuvent être créés. Pour chaque employé disposant d'un compte utilisateur personnel, vous pouvez définir avec précision les droits de lecture et d'écriture exacts. L'utilisateur Administrateur est le seul à pouvoir créer d'autres utilisateurs.

Pour augmenter la sécurité, il ou elle peut définir pour chaque utilisateur individuel:

  • quelles informations cet utilisateur peut voir
  • les transactions que cet utilisateur peut exécuter

Droits de lecture ou d'écriture ? 

Une personne ayant des droits de lecture (viewing rights) peut consulter des informations et répondre à des questions, mais ne peut faire aucune modification. Une personne disposant de droits d’écriture (editing rights: création, mise à jour, suppression) peut changer des infos dans le système. 

Créer un nouvel utilisateur

  1. Allez sur registry.be
  2. Cliquez sur 'Registrar’ dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur ‘Users’. 
  4. Cliquez sur ‘New’. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque (*).  

Consultez nos registration guidelines pour en savoir plus sur les droits exacts des utilisateurs. 

Liste de tous les droits qu'un utilisateur peut avoir: par ex. view financial data, update registrar profile, create contact, update contact, delete contact, create domain, update domain, delete domain, reactivate domain, transfer domain etc.

Quelques exemples

Voici deux exemples qui expliquent comment vous pouvez configurer votre gestion des utilisateurs. Bien sûr, tout dépend de la taille et de la structure de votre organisation. 

Pour les grands agents : 

  • 1 utilisateur admin qui ne fait que la gestion des utilisateurs 
  • 1 super utilisateur qui a des droits d’ecriture pour tout, sauf la gestion des utilisateurs
  • droits de lecture pour chaque employé de votre équipe de support
  • droits de lecture pour les données financières et les informations de facturation uniquement pour chaque employé de votre service comptable

Pour les petits bureaux d'enregistrement : 

  • 1 utilisateur admin qui ne fait que la gestion des utilisateurs
  • 1 super utilisateur qui a des droits d’ecriture pour tout, sauf la gestion des utilisateurs 
  • 1 utilisateur avec droits de lecture seulement  

Des questions ? Jetez un coup d'œil à nos registration guidelines ou contactez support@dnsbelgium.be.

ODD 16: paix, justice et institutions efficaces

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.